H2O entretien du bois
Le mobilier (tables, chaises, …) ou les éléments de construction (volets, rambardes, …) en bois naturel, simplement traité autoclave, qui n’est ni peint, ni vernis, ni lasuré, doit être entretenu pour conserver un bel et vieillir dans de bonnes conditions.
L’idéal est de régulièrement passer une huile pour nourrir le bois et lui donner un aspect brillant satiné. Cela notamment à la sortie de l’hiver, du retour de beaux jours. Le froid, la pluie, le gel, la neige rends le bois grisâtre.
Bien entendu, avant de huiler le bois, il faut le nettoyer, souvent un bon dépoussiérage va suffire, parfois le traitement peut être plus complexe, si le bois est devenu vraiment gris avec (ça arrive) des micro-champigons qui commencent à proliférer.
J’ai testé une huile d’entretien du bois proposée par H2O, sur une table qui n’avait pas trop souffert de la mauvaise saison, mais qui avait besoin d’être huilée.
Avant d’utiliser cette huile, en ouvrant la bouteille l’odeur n’est pas agressive (il m’est arrivé d’utiliser des huiles ayant des relents d’essence de térébenthine, qui prenne le nez. Utilisable en plein, difficilement en intérieur). Donc, l’odeur de cette huile sent le « naturel », une odeur boisée.
C’est une huile que l’on va pouvoir utiliser sur du mobilier à l’intérieur de son logement sans voir besoin d’aérer pendant des heures pour faire passer l’odeur. Avec ce produit H2O, il suffit d’ouvrir les fenêtres quelques minutes.
Entretien du bois proposé par H2O, contient de l’huile végétale et des huiles essentielles et a une odeur naturelle et discrète.
Par ailleurs, l’odeur est rapidement absorbée par le bois.
Il faut en mettre très peu, et l’étaler sur la surface du bois à traiter avec un vieux chiffon ou de l’essuie-tout.
On va attendre un bon quart d’heure (bien qu’il soit précisé sur la bouteille quelques minutes), pour que l’huile pénètre bien dans le bois.
Il ne reste plus qu’à lustrer (avec un chiffon propre) pour retirer le surplus d’huile (même ne mettant très peu, on en met toujours trop), de laisser à nouveau reposer pour que le bois soit lustré sans être gras.
Le résultat est impeccable et durable (sur les photos, j’ai fait le test il y a quelques semaines, sur un bout de table pour voir le contraste entre avant et après et malgré la pluie, la partie traitée reste brillante).