Bibliothèque

« Gros » n’est pas un gros mot de Daria Marx, Eva Perez-Bello chez Librio

Flammarion dans la collection Librio nous propose, de Daria Marx, Eva Perez-Bello, « Gros » n’est pas un gros mot (chronique d’une discrimination ordinaire).

Daria Marx et Eva Perez-Bello sont des pionnières de la lutte contre la grossophobie en France. Ensemble, elles ont fondé le collectif Gras Politique : graspolitique.wordpress.com

Voilà un ouvrage qui parle des « gros », comme l’écrivent les auteurs « Ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, mais il désigne un phénomène réel et ordinaire ».

« Gros » n’est pas un gros mot est à la fois triste, pathétique et drôle en même temps. Au fil des pages, Daria Marx et Eva Perez-Bello démystifient les gros, les obèses.

Trop souvent les gens « normaux » considèrent que les « gros » le font express, en mangeant trop et trop riche et en ne faisant pas de sport. Mais la réalité est tout autre et plus complexe.

Les gros sont victimes de discriminations : ils ont plus de difficultés à trouver du travail (un « gros » c’est fainéant, ça tombe malade,…), plus de difficultés à s’habiller (il n’y a pas de très taille en magasin), à se faire soigner (même les médecins les rejettent, à voyager (dans les avions low cost les sièges sont trop étroit, il en faut 2),…

blankDaria Marx et Eva Perez-Bello nous entraînent dans le monde des « gros », alternant explications, démonstrations et citations.

Exemples de très courtes citations :

Lucie 28 ans « Lorsque je prends le métro, je passe le tourniquet de profil »

Alexandre 28 ans « Un voisin m’a déjà demandé de me lever parce que je prenais toute la place, alors que je faisais déjà très attention, il m’a humilié devant tout le monde dans le wagon en hurlant Debout le gros ».

L’ouvrage est scindé en 19 chapitres, chacun abordant une thématique des problèmes rencontrés par les gros : manger, s’habiller, travailler, allô docteur, avoir un bébé, la folie des régimes,…

« Gros » n’est pas un gros mot est à lire par les « gros » pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas des exceptions, que ce n’est pas une maladie honteuse, mais également par tous les autres pour comprendre ce que ressente les « gros » et ne pas inutilement, bêtement, les mettre mal à l’aise, les humilier allant jusqu’à les rejeter.

Pour vous procurer « Gros » n’est pas un gros mot de Daria Marx, Eva Perez-Bello cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page