Accueil / Bibliothèque / « Gros » n’est pas un gros mot de Daria Marx, Eva Perez-Bello chez Librio

« Gros » n’est pas un gros mot de Daria Marx, Eva Perez-Bello chez Librio

Flammarion dans la collection Librio nous propose, de Daria Marx, Eva Perez-Bello, « Gros » n’est pas un gros mot (chronique d’une discrimination ordinaire).

Daria Marx et Eva Perez-Bello sont des pionnières de la lutte contre la grossophobie en France. Ensemble, elles ont fondé le collectif Gras Politique : graspolitique.wordpress.com

Voilà un ouvrage qui parle des « gros », comme l’écrivent les auteurs « Ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, mais il désigne un phénomène réel et ordinaire ».

« Gros » n’est pas un gros mot est à la fois triste, pathétique et drôle en même temps. Au fil des pages, Daria Marx et Eva Perez-Bello démystifient les gros, les obèses.

Trop souvent les gens « normaux » considèrent que les « gros » le font express, en mangeant trop et trop riche et en ne faisant pas de sport. Mais la réalité est tout autre et plus complexe.

Les gros sont victimes de discriminations : ils ont plus de difficultés à trouver du travail (un « gros » c’est fainéant, ça tombe malade,…), plus de difficultés à s’habiller (il n’y a pas de très taille en magasin), à se faire soigner (même les médecins les rejettent, à voyager (dans les avions low cost les sièges sont trop étroit, il en faut 2),…

Daria Marx et Eva Perez-Bello nous entraînent dans le monde des « gros », alternant explications, démonstrations et citations.

Exemples de très courtes citations :

Lucie 28 ans « Lorsque je prends le métro, je passe le tourniquet de profil »

Alexandre 28 ans « Un voisin m’a déjà demandé de me lever parce que je prenais toute la place, alors que je faisais déjà très attention, il m’a humilié devant tout le monde dans le wagon en hurlant Debout le gros ».

L’ouvrage est scindé en 19 chapitres, chacun abordant une thématique des problèmes rencontrés par les gros : manger, s’habiller, travailler, allô docteur, avoir un bébé, la folie des régimes,…

« Gros » n’est pas un gros mot est à lire par les « gros » pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas des exceptions, que ce n’est pas une maladie honteuse, mais également par tous les autres pour comprendre ce que ressente les « gros » et ne pas inutilement, bêtement, les mettre mal à l’aise, les humilier allant jusqu’à les rejeter.

Pour vous procurer « Gros » n’est pas un gros mot de Daria Marx, Eva Perez-Bello cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.