Accueil / Réflexions / Gratuit

Gratuit

La photo n’échappe pas à la gratuité de façade.

Voici, par exemple, un excellent petit logiciel de traitement de l’image qui, s’il n’est pas comparable à certains hors de prix, peut rendre moult services à l’utilisateur ne voulant pas s’embarrasser de trop de complexités.

Alors ce logiciel sera pour lui d’autant plus qu’il est gratuit ! Seulement voilà, il n’a pas échappé à quelques petits malins que quel qu’il soit, l’appréhension est constante, la prise en mains ou souris compliquée ou seulement tardive.

Ces petits malins vous proposeront donc un mode d’emploi mais payant.

c’est toujours cela de gagné.

D’autres iront plus loin pour appâter le chaland internaute, c’est la mise en ligne de quelques tuto de base qui n’ont d’intérêt que la mise en scène de leur auteur s’il s’agit d’un court, très court métrage ou celui de visualiser des copies d’écran plus ou moins bien faites.

Mais, pour les difficultés, il faudra nécessairement passer à la caisse.

Et là encore attention, il se pourrait, ce n’est, heureusement pas toujours vrai, que derrière le formateur en herbe, pousse de la graine d’escroc ou que l’avancée en pirate de la toile soit déjà faite et alors à tous vos coordonnées personnelles et pillage en règle de votre compte grâce au code carte bancaire donné innocemment d’une main d’oie blanche.

Un peu comme la carte bancaire gratuite à vie qui vous lie à des achats à l’insu de votre plein gré si vous n’y prenez gare tant, il est vrai, que donner à passer sa carte comme on le fait pour les transports en commun, vous transport inconsciemment à des fins de mois difficiles pour constater que les agios eux ne le sont pas gratuit.

De même, mais déjà signalé dans ces colonnes à la une virtuelle, les réseaux sociaux, les jeux et j’en passe des meilleurs ne sont gratuits qu’en façade car vos coordonnées sont manipulées dans tous les sens afin de mieux connaître vos habitudes, individuelles, collectives, villageoise, départementales, régionales, nationales et selon l’humeur des doués en maths scientifiques payés grassement pour découvrir algorithme du siècle qui sera vendeur !!!

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*