Tests Produits

Les grands toasts au Pavot de Jacquet

jacquetp01Depuis 1885, la marque Jacquet s’est imposée grâce à son tour de main imprégné de la culture boulangère française. Pas moins de 700 agriculteurs coopérateurs cultivent et récoltent en Limagne, au cœur de la France, des blés sélectionnés avec soin, afin de garantir aux consommateurs des pains Jacquet toujours plus moelleux et savoureux.

Tout le monde connaît le pain de mie et notamment la marque Jacquet, lorsque l’on m’a proposé de tester ou plutôt de déguster les grands toasts au Pavot, je ne comprenais pas ce que quelques graines de pavot pouvaient apporter en plus à du pain de mie.

Je me trompais, les graines de pavot (et probablement la farine utilisée, sans adjonction d‘huile de palme) donnent un goût très différent.

La texture en bouche est agréable, le goût est doux, presque sucré. Ce pain Jacquet peut se déguster tel que, sans rien de plus : c’est bon.

jacquetp03Mais, bien entendu, c’est un pain qui pourrait être associé à des mets aussi bien salés que sucrés. C’est un pain festif qui aura toute sa place durant les fêtes de fin d’année.

À utiliser comme cela, tel que, ou bien toaster. Par contre, il ne faut pas les toasters trop longtemps, le pain à tendance à durcir. Juste le temps nécessaire, dans le grille-pain pour dorer le toast, pas plus.

Ce pain sera parfait pour des canapés cocktail avec aussi du saumon fumé, du foie gras. J’ai essayé avec du tarama, c’est excellent. Mais, il se mariera, également, très bien, avec des charcuteries.

Mais, au-delà du salé, c’est également un pain qui s’accommodera parfaitement des mets sucrés : miel, confiture, pâte à tartiner.

La texture de pain, son goût va apporter un « plus » aux aliments que l’on mettra dessus.

C’est un pain festif, toutefois on peut l’utiliser en cuisine.

jacquetp02J’ai essayé de faire des croque-monsieur, le goût est intéressant et agréable en bouche et le look super avec les petits points noirs du pavot.

J’ai également, laissé dessécher quelques tranches pour en faire du pain perdu. Le goût spécifique du pain au pavot relève la saveur de la recette.

Enfin, je l’ai dégusté avec un bout de fromage.

En l’ayant goûté tel que, j’ai pensé que le goût assez marqué de ce pain se marierait mal avec des … compléments, pas du tout. Au contraire, qu’on utilise ce pain au pavot avec du sucré ou du salé, il va apporter un petit goût en plus qui plaira sans aucun doute à tout le monde.

Un pain festif, mais qui pourra être apprécié au quotidien.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page