Accueil / Bibliothèque / Les grands textes de la droite… de la gauche chez Champs Classiques (Flammarion)

Les grands textes de la droite… de la gauche chez Champs Classiques (Flammarion)

Une fois n’est pas coutume, habituellement, je présente toujours un seul ouvrage à la fois, je parlerai de 2 ouvrages qui sont complémentaires et d’actualité avec l’élection présidentielle qui approche (23 avril puis 8 mai), il s’agit de

  • Les grands textes de la droite avec des textes choisis par Grégoire Franconie
  • Les grands textes de la gauche avec des textes choisis par Grégoire Franconie avec Jacques Julliard

Grégoire Franconie est docteur en histoire contemporaine et chercheur au centre d’histoire du XIXème siècle.

Jacques Julliard est historien de formation et journaliste.

Un point sur le plan esthétique, comme on peut le voir sur la photo en tête de cet article, en mettant les 2 ouvrages côte à côte, on reforme la Marianne et le drapeau Français.

Les 2 ouvrages sont conçus sur le même principe, il couvre la période de 1789 (la Révolution française) à 2017.

Les textes sont classés par thèmes et à l’intérieur de chaque thème, par ordre chronologique.

Par exemple, dans les grands textes de gauches, on trouvera : Avec le peuple, par le peuple », « Égalité, libertés, solidarité »,… dans les grands textes de droite « Homme fort et individus libres », « familles, corps, sociétés »,…

Les textes les plus anciens, nous font plonger dans l’histoire de la politique et les plus récents nous rappellent des souvenirs de discours, d’articles publiés par des politiques contemporains.

Mais, ce qui est également intéressant est de constater l’évolution des sujets, de la manière de les aborder tant par des politiques de droite que de gauche.

Par ailleurs, l’auteur ne s’est pas contenté de sélectionner des textes, chacun est précédé d’une présentation le situant dans son contexte à la fois historique et politique. Un texte d’un homme politique ne peut être accepté ou critiqué qu’avec une explication préalable, car sorti de son contexte un discours n’a aucun sens.

Il y a 2 ouvrages, il serait dommage de se contenter de lire uniquement celui qui correspond à sa sensibilité politique, couvrant la même période historique de la Révolution française à nos jours, les politiques de droites et de gauches vont aborder les mêmes sujets mais traités… différemment.

Chaque ouvrage fait plus de 400 pages, pour 10 euros chacun.

Pour vous procurez « Les grands textes de la gauche », cliquez ICI

Pour vous procurer « Les grands textes de la droite », cliquez ICI


Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*