Bibliothèque
A la Une

Gomorra de Roberto Saviano chez Le Pacte

Le Pacte nous propose, de Roberto Saviano / Traducteur : Vincent Raynaud, Gomorra

Gomorra. Mais qu’est-ce qui m’a poussé à (re)lire ce livre ? Mais qu’est-ce qui me pousse à vous en parler ? Ces feuilles qui ne sont pas de chou, ont fait la une d’autres lors de sa sortie.

Un film suivi d’une série télévisée en sont sortis.Avant, l’on pouvait dire que l’on ne savait pas noyé dans ses (in)certitudes selon le niveau de sa moralité ou la capacité à aller voir ailleurs si l’on n’y serait pas mieux.

Mais, surtout après avoir lu ce livre, jamais plus il ne sera possible de dire que les gens de pouvoirs ne savaient pas puisque les autres avaient l’information.

Il ne s’agit pas d’un policier, d’un roman de contre-espionnage, ni même d’un documentaire quoiqu’il en ait l’air.

Il semble qu’il s’agisse ni plus ni moins de la vie quotidienne de braves gens qui vivent dans un monde que l’on a crée pour eux ou du moins pour les obliger à vivre à la solde d’autres plus puissants.

Cela va bien au-delà de la vie dure que se livre les clans de la zone d’une petite partie de l’Italie : Naples.

Car, imaginons un seul instant ce qu’il en est de l’ensemble de ces groupes anti démocratie, sur l’ensemble de nos territoires, c’est-à-dire la terre entière.

Hier est décrit en exemple la cas d’une région où le clan a décidé de faire la chasse au Sida.

Non pas en soignant ceux atteints, mais en les exécutants rapidement.

Le monde est-il vraiment aussi gangrené qu’envisagé dans ces pages ? De nos jours face à un virus qui fait notre quotidien, ce pays délaisse ses anciens… A lire d’urgence signalée tant il est à peu prés certain que si quelque chose a changé, c’est qu’il a empiré…

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer