Accueil / Communiqués / Ginkyo Ratings évalue la valeur des joueurs de football

Ginkyo Ratings évalue la valeur des joueurs de football

L’Agence de notation extra-financière des clubs de football, Ginkyo Ratings, annonce l’élaboration, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Economie et des Finances) et de l’Observatoire de l’Immatériel, de la première méthode d’évaluation et de comptabilité de la juste valeur financière de l’actif joueur des clubs de football. Le projet a été soutenu et labellisé par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

La nouvelle économie place l’humain au centre de l’entreprise. Or cette évidence est à l’opposé de ce que le modèle comptable de représentation de l’entreprise reflète : si une entreprise investit dans son Capital humain pour gagner en compétitivité, la conséquence comptable immédiate est la détérioration de ses résultats. Les systèmes comptables sont donc aujourd’hui incapables d’illustrer la valeur des Ressources Humaines dans l’entreprise.

Une méthodologie innovante pour valoriser la richesse des ressources humaines de l’entreprise : le cas des clubs de football

Au regard de l’impérative nécessité de performances sportives, les clubs de football français disposent d’un immense atout : la qualité reconnue de leurs centres de formation, qui permettent de créer le Capital Humain-Joueur d’aujourd’hui et de demain. Cependant, force est de constater qu’il existe aujourd’hui très peu d’outils de mesure de ce capital, et encore moins de méthodes d’évaluation consensuelles.

« La conséquence est sans appel : en moyenne en 2018, seul 20% du Capital Joueur est activé dans les états financiers des clubs de football. » déclare Pierre Caillet, fondateur et Président de Ginkyo Ratings.

Comment dans ces conditions permettre aux actionnaires, aux investisseurs et créanciers de disposer d’une information impartiale et objective sur la réalité de la valeur du Capital Joueur et par extension sur la juste valeur de l’actif du club ? Comment valoriser les actions de management des dirigeants et les décisions d’investissements qui participent à la création de la valeur du Capital Joueur (investissement dans le centre de formation, etc.) ?

C’est ce constat qui est à l’origine de la création de l’Agence de notation extra-financière Ginkyo Ratings. Le positionnement stratégique et particulier d’Agence de notation exige une véritable indépendance et l’utilisation d’une méthodologie de mesure rigoureuse, transparente et reconnue.

« L’enjeu est là d’améliorer l’efficience des marchés des capitaux afin d’aider les investisseurs dans leurs prises de décisions. Pour les clubs de football, l’enjeu est de démontrer leur capacité à créer durablement de la valeur et de la performance financière et d’obtenir ainsi des coûts de financement plus bas et gagner en compétitivité », précise Pierre Caillet.

Ginkyo Ratings et la démarche initiée par la Ministre de l’Économie et des Finances

C’est en qualité d’expert dans la mesure du Capital Immatériel des entreprises que Ginkyo Ratings s’est inscrit dans la démarche impulsée en 2011 par Madame la Ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde. La construction de la méthodologie novatrice de l’Agence Ginkyo Ratings, repose sur la combinaison d’expertises dans des domaines très différents et complémentaires : l’expertise footballistique (référentiel d’évaluation), l’expertise mathématique (méthode de valorisation), l’expertise informatique (modélisation), l’expertise économique (Capital Immatériel) et l’expertise financière (activation).

Le résultat de ces travaux de recherche réalisé en partenariat avec l’Institut Camille Jordan (laboratoire de mathématiques), qui après avoir été testé et validé sur plusieurs années dans un club de Ligue 1, a conduit la société Ginkyo à formaliser cette méthode et élaborer le Standard pour l’évaluation et la comptabilité du Capital Humain-Joueur des clubs de football : Thesaurus-Football®.

Il s’agit de mettre à disposition des clubs de football une nouvelle méthode de mesure de la valeur permettant d’apprécier et de comptabiliser à sa juste valeur leur Capital Humain-Joueur. En adaptant au Capital Humain-Joueur les outils de la finance, le standard Thesaurus-Football® complète et prolonge le système actuel de mesure et de communication financière des clubs de football.

Aujourd’hui, l’Agence indépendante Ginkyo Ratings intervient à la demande des clubs (dirigeants et/ou actionnaires) pour produire une notation/valorisation du Capital Humain-Joueur (notation sollicitée). « Sur le terrain de la finance, les clubs formateurs jouent avec seulement 20% de leur effectif. La mesure et la valorisation du Capital Humain-Joueur est donc devenue incontournable », déclare Pierre Caillet.

« On doit parler à nos investisseurs qui ne prennent pas suffisamment en compte les plus-values latentes. Avec Thesaurus-Football®, on dispose d’un référentiel solide et reconnu par le Ministère de l’Économie et des Finances pour donner de la visibilité supplémentaire et de la sécurité aux banques et aux investisseurs », explique Thierry Sauvage, Directeur Général de l’Olympique Lyonnais.

A propos de l’Agence GINKYO RATINGS : Ginkyo Ratings, la première Agence de notation extra-financière spécialisée dans la mesure du Capital Humain-Joueur pour répondre à la problématique des clubs de football. Lancée en 2018, la fintech s’est inscrite dans le processus de labélisation du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

L’évaluation de la juste valeur repose sur la notation des joueurs de football. Sept composantes conditionnent cette notation : (1) le capital physique, (2) le capital technique, (3) le capital tactique, (4) le capital mental, (5) le capital relationnel, (6) le capital potentiel et (7) le capital santé. Afin de respecter des règles strictes d’indépendance, les notations sont réalisées par un Collège d’Evaluateurs Indépendants (C.E.I.). Le processus de notation individuelle aboutit à une évaluation de la juste valeur financière de l’ensemble de l’effectif du club ou Capital Joueur. Ces évaluations sont réalisées sur la base d’une analyse qualitative et quantitative de plusieurs milliers de transferts de joueurs de football professionnels.

Ces évaluations sont ensuite mises à jour mensuellement. Les états financiers avec Capital Joueur (IC-Report Football®) sont le strict reflet de la réalité des actifs du club.

A propos de FINANCE INNOVATION : FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial dédié à l’industrie financière française, mène depuis sa création en 2008, des actions concrètes pour accélérer le développement de projets innovants sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l’emploi.

Fort d’un réseau de plus de 480 membres, FINANCE INNOVATION fédère un écosystème large d’acteurs financiers à travers 6 filières stratégiques – Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier, Economie Sociale et Solidaire – ainsi que les Universités et pôles d’excellence académiques, les Collectivités locales et les Pouvoirs Publics.

Membre du réseau thématique FrenchTech #FinTech, FINANCE INNOVATION a labellisé depuis 2007 plus de 500 projets innovants à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire français avec des financements publics et privés dépassant les 250 millions d’euros. Membres fondateurs du pôle : EURONEXT Paris – Paris EUROPLACE – Fédération Bancaire Française (FBF) – Fédération Française de l’Assurance (FFA) – Association Française de Gestion (AFG) – CCI Paris Ile de France – Région Ile de France – Ville de Paris – Directe Ile de France, Bpifrance

 

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire