Accueil / Faits d'actualité / Gilets jaunes samedi à Paris … le compte n’y est pas !!!!

Gilets jaunes samedi à Paris … le compte n’y est pas !!!!

À partir de ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux, il pourrait y avoir 30 000 manifestants.

Le nombre peut paraître important, mais c’est une goutte d’eau, il est clair que les forces de l’ordre auront travail complexe pour canaliser cette foule et éviter tout débordement.

Mais, ce n’est pas 30 000 manifestants à Paris qui vont influencer Emmanuel Macron.

Pour avoir un réel poids, une réelle possibilité de faire changer la politique il faudrait non pas 30 000 manifestants mais… 1 million.

C’est ce qui s’était passé en 1984, sous présidence de François Mitterrand, face à une réforme contestée de l’école privée.

Ainsi, le 24 juin 1984, il y avait eu une manifestation énorme, à paris, qui avait rassemblée selon les organisateurs 2 millions de personnes est selon la police 850 000, et à la tête de cela des personnalités d’oppositions.

Résultat, le 14 juillet 1984, le président Mitterrand, annonce le retrait du projet de loi Savary, sur l’école privée. 3 jours plus tard, le Premier ministre Pierre Mauroy et le ministre de l’éducation nationale Alain Savary démissionnent. François nomme Laurent Fabius Premier ministre et Jean-Pierre Chevènement ministre de l’éducation nationale.

Bien entendu, les revendications sur l’école privée en 1984 et celles de gilets jaunes, aujourd’hui, n’ont rien à voir.

On bien les grèves de fin 1995, qui avait bloqué la France durant 3 semaines, sous la présidence Jacques Chirac avec Allain Juppé dans le rôle du premier Ministre. Encore un effet de masse.

Mais, sans effets de masse les gilets jaunes n’ont aucune chance d’influencer le président Macron.

Si vraiment, les organisateurs pensent rassembler seulement, 30 000 personnes, ils devraient annuler cette manifestation, elle ne sert à part – mettre un peu – la pagaille dans la Capitale.

Pour influencer le pouvoir il faut un réel effet de masse.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.