Accueil / Faits d'actualité / Gérard Collomb fait ce qu’il veut

Gérard Collomb fait ce qu’il veut

Il est impossible, ça n’a pas de sens, de dire à quelqu’un, « non, je ne veux pas, ne part pas ». Que ce soit dans une situation personnelle ou professionnelle.

Gérard Collomb a d’autres objectifs, il veut reconquérir la Mairie de Lyon. Rester dans un gouvernement où le président et le Premier ministre ont une mauvaise cote de popularité ne peut que lui nuire.

Et dans le doute de ce qui va arriver sur le plan social, sur le plan technique (que va-t-il se passer en janvier avec le prélèvement à la source) et autre, Gérard Collomb a pris la bonne décision.

Il ne peut pas se permettre de rater sa réélection, il aura 73 ans en 2020, pour se représenter au tour suivant.

Il faut rappeler, que Gérard Collomb est Maire de Lyon depuis 2001, fonction qu’il a quittée en 2017 pour entrer au gouvernement d’Emmanuel Macron.

C’est ainsi, qu’il va retrouver – immédiatement – sa Mairie, puisque Gérard Collomb avait un contrat moral avec celui qui l’a replacé, Georges Képénékian, ce dernier lui cédant sa place dès son départ du gouvernement.

Mais, revenons au président Macron, c’est un sérieux coup dur que perdre son ministre de l’intérieur. Si sur le plan de l’image, la sortie de Nicolas Hulot, fut un désastre pour Emmanuel Macron, la sortie de Gérard Collomb est une catastrophe.

Surtout, de la manière dont ça a été fait « je pars… non reste… si je pars ! »

Il est possible de remplacer facilement le ministre de l’écologie, même si c’est un ministère vital pour la planète mais sans pouvoir réel, n’importe quel seconde lame peut suffire.

Remplacer le « premier flic de France » c’est complexe. Bien entendu des noms circulent, mais entre vouloir être ministre de l’intérieur et avoir la capacité de l’être, il y a un gouffre.

Pour l’instant Emmanuel Macron a demandé au premier des ministres, Édouard Philippe, de gérer ce ministère. Ce n’est pas une solution, ça ne peut être que temporaire sur le très court terme.

Une idée en passant, je trouve que depuis la rentrée, Édouard Philippe fait grise mine. Il semble se forcer. Il ne manquerait plus qu’à son tour il quitte le navire Macron.

Rappelons, qu’en 2017, Emmanuel Macron a été élu par défaut, il n’y avait personne en face de lui. Le PS avec Benoît Hamon qui n’a aucun charisme n’avait aucune chance, Les Républicains avec François Fillon a été abattu en plein vol, sans parler des 2 extrêmes.

Résultat, après moins d’un an et demi, ça se fissure de partout.

Gérard Collomb qui est un vieux routier de la politique n’aurait jamais quitté un gouvernement qui fonctionne bien, qui a des résultats, qui plaît aux Français, pour retrouver la Mairie de Lyon. Même si Lyon est une très grande et belle ville.

Ministre de l’intérieur est une fonction essentielle à la sécurité de notre pays et prestigieuse.

Il est probablement que Gérard Collomb a des informations que nous ignorons, que ce gouvernement fonctionne encore moins bien que ce que l’on peut constater de l’extérieur et qu’il n’a pas envie de terminer sa carrière politique sur désastre gouvernemental et politique.

Je pose une question : Emmanuel Macron va-t-il terminer son mandat ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.