Accueil / Bibliothèque / La géopolitique des séries de Dominique Moïsi chez Champs actuel (Flammarion)

La géopolitique des séries de Dominique Moïsi chez Champs actuel (Flammarion)

Champs actuel (Flammarion) propose de Dominique Moïsi : La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur.

Dominique Moïsi est « Visiting professor » à Harvard puis au King ‘s College de Londres, il est également conseiller spécial de l’Institut Montaigne et éditorialiste pour le Financial Times, Les Echos et Ouest-France.

L’auteur analyse le monde (et les téléspectateurs) au travers des séries télévisées.

Dominique Moïsi analyse 6 séries américaines, en leur donnant à chacune une orientation principale.

  • Games of Thrones : la fascination du chaos
  • Downton Abbey : la nostalgie de l’ordre
  • Homeland : l’Amérique face au terrorisme
  • House of Cards : la fin du rêve Américain
  • Occupied : le retour de la menace Russe
  • Balance of Power : comprendre le monde qui vient

Pour chacune de ces séries, il aborde la série elle-même, mais également (et surtout) pour quelle raison elle a été imaginée, ce qu’elle représente.

L’auteur relie chaque série à des faits du monde réelle, il explique les séries par le monde réel, et par moments on a l’impression qu’il explique le monde réel au travers des séries.

Pour ceux qui suivent ces séries, c’est l’ouvrage qu’ils doivent lire pour mieux saisir le lien entre ce qu’ils regardent et la géopolitique internationale.

Pour les autres, dont je fais partie, à ne jamais regarder aucune série (d’ailleurs en dehors de Games of Thrones et de Homeland, dont les noms me parlent mais que je croyais être des jeux vidéo, je n’ai jamais entendu parler des 4 autres) et ça fait que ces divertissements télévisuels ne sont pas si creux que cela.

D’ailleurs, Dominique Moïsi se doute que tout le monde n’est pas un adepte des séries, et bien il n’est pas nécessaire de l’avoir regardé, le sujet est parfaitement cerné et les séries présentées de telle sorte que le lien avec la réalité est parfaitement compréhensible et définit.

Dommage que Dominique Moïsi se soit penché exclusivement sur des séries anglo-saxonnes, alors que la France produit de nombreuses séries, qui pour certaines ont plus de succès que ces séries importées, dont certaines deviennent des institutions comme « Plus la vie » sur France 3.

Mais, cela n’enlève l’intérêt de cet ouvrage qui nous montre comment comprendre notre monde au travers des séries télévisées.

Pour vous procurer « La géopolitique des séries » cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com