Accueil / Questions / Gaz naturel : Où se fournir en tant que professionnel ?

Gaz naturel : Où se fournir en tant que professionnel ?

Où se fournir en gaz lorsque l’on est une entreprise ?

À la tête d’une entreprise, vos besoins en énergie sont spécifiques. Vous recherchez donc une offre de gaz qui puisse répondre exactement à vos besoins ? Mais où se fournir en gaz naturel lorsque l’on a une entreprise ? On vous explique tout !

Une offre de gaz naturel spécifique aux entreprises

Comme cela est expliqué sur cette page, depuis maintenant une dizaine d’années, GDF, dorénavant devenu Engie, n’a plus le monopole du marché de l’énergie qui s’est ouvert à la concurrence. C’est l’occasion pour chaque professionnel de pouvoir comparer les offres afin de trouver le fournisseur de gaz qui peut vous fournir en gaz naturel et qui vous fait bénéficier des meilleurs tarifs.

Mais tous les fournisseurs ne sont pas en mesure de répondre aux besoins notamment des grandes entreprises. Ce sont donc ceux de renommée mondiale comme le fournisseur Gazprom qui ont fait le choix de se tourner vers les professionnels et les entreprises. La première catégorie désigne les commerçants, artisans, professions libérales dont la consommation annuelle de référence est inférieure à 300 MWH. La seconde regroupe les PME, les industries et les grands comptes dont la consommation dépasse ce seuil.

En tant qu’entreprise ou professionnels, il est donc préférable de choisir un fournisseur de gaz qui a les offres adaptées à vos besoins et qui est spécialisé dans les entreprises de même envergure que la vôtre comme Gazprom. Il pourra ainsi vous faire profiter d’une offre de gaz naturel sur-mesure qui sera parfaitement adaptée à vos besoins, qui correspond autant à vos usages qu’à vos modes de gestion.

Bien choisir son fournisseur de gaz

Pour choisir votre fournisseur de gaz, vous contacterez probablement plusieurs fournisseurs afin de comparer leurs propositions. Pour cela, vous pouvez faire une demande devis auprès de chacun ou utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz qui vous permettra de comparer plusieurs offres en quelques clics seulement. La proposition peut ensuite être affinée avec le fournisseur de gaz. Si vous utilisez de gros volumes de gaz, il peut consentir à certains efforts.

Quoi qu’il en soit pour effectuer une bonne comparaison des offres, certains critères sont à prendre en compte. Vous devez donc veiller au prix unitaire du kWh hors taxes du gaz naturel qui vous sera proposé.

Ensuite, étudiez les modalités d’évolution des prix. Les fournisseurs vous proposent généralement des prix fixes ou des prix indexés. Avec les prix fixes, vous êtes sûr de ne pas subir de hausse de prix mais pour cela vous devez vous engager sur une certaine durée. Quant aux prix indexés, ils sont établis en fonction du tarif réglementé et subissent la même évolution mais restent toujours inférieurs à celui-ci. Il est donc indispensable de bien comparer pour être certain de choisir l’option qui vous permettra de réaliser de bonnes économies.

D’ailleurs, si vous cherchez d’autres solutions pour chauffer à moindre coût, regardez ici. Les conseils mentionnés peuvent être appliqués aux locaux de votre entreprise.

Comment changer de fournisseur ?

Vous avez trouvé le fournisseur de gaz qui correspond à vos attentes ? Le changement de fournisseur est généralement simple à effectuer. Transmettez à votre nouveau fournisseur, votre numéro PCE (Point de Comptage-Estimation) et convenez avec lui de la date à partir de laquelle il vous fournira votre gaz naturel.

Dans la majeure partie des cas, vous n’aurez rien à faire pour changer de fournisseur, le nouveau se chargera de tout. Vous lui délivrez un mandat qui l’autorise à effectuer les démarches auprès de votre ancien fournisseur. C’est la solution simplicité pour vous !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*