Accueil / Politique / François Hollande se représentera-t-il en 2017 ?

François Hollande se représentera-t-il en 2017 ?

election1506C’est une question que les journalistes posent souvent au Président François Hollande.

Et le président de la République élude, à chaque fois, la question, en expliquant qu’il ne se préoccupait pas de 2017. Qu’il est Président à plein-temps et pas candidat d’une future élection.

Je crois que les journalistes et François Hollande jouent à un jeu où tout le monde connaît la réponse.

Effectivement, de tout temps, que se soit en France, ou ailleurs, les chefs d’États se sont toujours représentés, lorsqu’ils le pouvaient.

D’ailleurs, lorsqu’un chef d’État décide de se représenter, il est le candidat naturel de son parti politique.

Avec plus ou moins de chances d’être réélus.

En France, sans remonter à la nuit des temps :
– Charles de Gaulle n’a pas terminé son premier mandat, il a démissionné.
– Georges Pompidou est mort avant la fin de son premier mandat
– Valéry Giscard d’Estaing s’est représenté en 1981, mais fut battu par François Mitterrand.
– François Mitterrand s’est représenté en 1988 et a été réélu (il aurait bu briguer un 3ème mandat en 1995, il n’y avait pas de limite à l’époque. Il ne l’a pas fait, probablement à cause de sa maladie.)
– Jacques Chirac a été réélu en 2002 (un premier mandat de 7 ans, puis un second mandat de 5 ans. Nous sommes passés, sous la présidence de Chirac de Septennat au quinquennat).
– Nicolas Sarkozy élu pour un premier mandat en 2007, c’est représenté en 2012, mais il fut battu par François Hollande.

Tous les présidents, s’ils l’ont pu, se sont représentés pour un second mandat.

Alors, pourquoi cette question qui revient, il me semble évident que François Hollande se représentera en 2017.

Bien entendu, il a dit que si la courbe de chômage ne se renversait pas, il ne se représenterait pas. Mais, les politiques ont plutôt tendance à avoir la mémoire courte et à oublier ce qu’ils ont dit.

En 2012, après la défaite, Nicolas Sarkozy a dit qu’il arrêtait de faire de la politique. Et le voilà de retour.

Quant aux chances de gagner, Mitterrand et Chirac tout en étant en cohabitation se sont représentés, en 1988 pour le premier et en 2002 pour le second, élections gagnées dans les 2 cas (En 2002, ce fut une présidentiel un peu spécial avec Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen, le candidat PS Lionel Jospin ayant été éliminé au premier tour).

Alors, quel que soit le résultat de son quinquennat, je ne vois pas pourquoi François Hollande ne se représenterait pas.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.