Accueil / Politique / François Fillon : il y a un premier avant le deuxième

François Fillon : il y a un premier avant le deuxième

À la lecture du Canard Enchainé du 11 janvier, il semble que François Fillon s’intéresse déjà au second tour de la présidentielle et que selon le candidat Les Républicains, Emmanuel Macron fera Pschitt.

François Fillon devrait savoir qu’avant le deuxième tour, il y a le premier et qu’il faudrait peut-être qu’il le gagne avant d’imaginer être au second tour et peut être le futur locataire de l’Élysée durant 5 ans après avoir été le collaborateur d’un ancien locataire (dixit Nicolas Sarkozy).

Effectivement, il devrait jeter un coup d’œil à l’histoire, il y a un homme politique qui a lourdement payé cet oubli. Il s’agit, de Lionel Jospin, qui lui – aussi – pensait au second tour, considérant que le premier tour était une simple formalité.

D’autant plus que François Fillon n’est pas Lionel Jospin, le candidat socialiste représentait vraiment son parti à l’époque, concernant François Fillon il n’est pas impossible qu’il ait été élu pour représenter Les Républicains faute de mieux, simplement pour éviter à la fois Nicolas Sarkozy et Alain Juppé (l’un assez vu et l’autre trop vieux).

Il n’est pas certains que les Français, même de droite, suivent le représentant de Les Républicains et ne se laissent pas tenter par un autre candidat.

Je ne crois pas à un second tour Marine Le Pen face au candidat socialiste, mais un possible second tour Emmanuel Macron contre la candidate FN est possible, passant à la trappe François Fillon.

Le seul cas de figure où François Fillon est certains de gagner est face à Marine Le Pen. Les Français n’ont absolument pas envie d’une présidente qui les ferait sortir de l’euro, de l’Europe, voire de la planète Terre pour se replier sur eux-mêmes comme le camp retranché des Gaulois d’Astérix. Mais eux – au moins sont drôles – ce qui n’est pas le cas de la candidate FN et de son équipe.

Mais cela conduit Fillon à l’Élysée :

Si Marine Le Pen se retrouve au second tour (ce n’est pas certains avec le programme de François Fillon assez « droitier », ni avec la présence d’Emmanuel Macron).

Si lui-même, François Fillon réussi à se retrouver en 1ère ou 2ème place à l’issue du premier tour (mais rien n’est gagné).

Alors, pour l’instant, pour François Fillon le second tour est une possible problématique mais à la condition qu’il passe le premier tour et ce n’est pas gagné !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*