Accueil / Politique / François Bayrou est-il un ministre comme les autres ?

François Bayrou est-il un ministre comme les autres ?

Depuis hier (mardi 13 juin 2017), « on » parle de recadrage du Ministre François Bayrou par le premier des Ministres Edouard Philippe.

François Bayrou se serait lamenté auprès de rédactions de presse du traitement de « l’affaire Marielle de Sarnez ».

Même si on peut penser, que parfois, la presse va trop loin dans ses investigations, ses publications. C’est cela qui a tué le candidat François Fillon durant la campagne présidentielle. La presse fait son travail et dans une démocratie la presse doit rester libre.

Le problème n’est pas ce qu’à dit François Bayrou, mais le poste qu’il occupe au sein de ce gouvernement.

Sans François Bayrou, la campagne d’Emmanuel Macron n’aurait véritablement décollé, c’est lui a donné à ce jeune candidat toute sa légitimité et cela a fait boule de neige jusqu’à son élection.

Bien entendu, avant les affaires, il semblait logique que le prochain président serait le candidat du parti Les Républicains, mais François Fillon ne fut pas le bon choix.

Mais, sans François Bayrou venant booster Emmanuel Macron, celui-ci se serait retrouvé en 4ème ou 5ème position à l’issue du premier tour. Le trio de tête aurait été (mais je ne sais pas dans quel ordre) : Fillon / Le Pen / Mélenchon (je les mis dans l’ordre alphabétique).

Aussi, je ne comprends pas ce que fait François Bayrou comme… simple ministre, même s’il s’agit d’un Ministère régalien, La Justice.

Soit Emmanuel Macron le nommé Premier ministre, soit il se faisait élire Député et prenait la Présidence de l’Assemblée.

Mais, aujourd’hui, Ministre ne correspond au personnage, et dans la réalité le premier des ministres, Édouard Philippe n’a aucune prise sur François Bayrou.

Tout cela va très mal finir, François Bayrou a toujours été un électron libre, et je ne le vois pas accepter qu’Édouard Philippe lui fasse la morale, ni en privé et surtout pas en public.

Ça va se terminer en combat de coqs.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com