CommuniquésInfosOrganisation

France Télévision se mobilise pour la Journée Mondiale de l’Environnement

Engagée toute l’année pour la planète, France Télévisions a choisi de marquer la journée mondiale de l’environnement avec une offre inédite le mercredi 5 juin sur ses antennes et à destination de tous les publics. Nouvelle série sur France 5, documentaires sur France O et France 3, enquêtes et magazines sur France 2, série d’animation de Zouzous/France 5, série éducative de France.tveducation : le groupe public veut informer partager et témoigner des enjeux, des initiatives et des solutions pour la défense de la biodiversité. C’est la 3e opération que France Télévisions consacre à ce thème après la mobilisation de décembre dernier sur état des lieux à l’heure de la Cop24 et en février 2019 sur France 2 autour de la cause animale et la nature.

Pour la journée mondiale de l’environnement le 5 juin, France 2 lance la mobilisation avec un Télématin spécial suivi des grands rendez-vous d’information de France 2 France 3 et France info canal 27 et numérique, d’un invité spécial sur C à vous et enfin une soirée événementielle sur France 5.

Pionnière du documentaire sur l’état de la planète, France 5 propose à 20h50 2 volets inédits de la série « Vert de Rage », enquêtes sur les scandales environnementaux du journaliste Martin Boudot suivi de « Home » de Yann-Arthus Bertrand, 10 ans après sa sortie au cinéma.

  • NATURE : A travers l’exemple de 2 activités économiques, nous verrons comment des « éco-acteurs » de cette réserve de biosphère camarguaise concilient vie économique et préservation de l’environnement.
  • EMPLOI : Consacrée aux métiers de l’environnement La Journée Mondiale de l’Environnement. En France, entre 2004 et 2014, le nombre d’emplois lié à l’environnement a augmenté de plus de 35 %.
  • ENVIRONS : Défi Rien de Neuf ! C’est la 2e édition du mouvement Zéro Waste France (Zéro Déchet). L’occasion avec Isabelle Bouloc de dresser le bilan de la 1ère édition qui a réuni + de 17 000 personnes.

France Ô présente une vision des réalités ultramarines, les 5 et 6 juin. Information, numérique mais également 4 rendez-vous spécifiques :

  • Un débat de Flash Talk « Ma voiture à tout prix » avec Sonia Chironi et Raphael Yem à 20h55
  • La série documentaire « les enfants de la mer », consacrés aux Indiens d’Amazonie
  • Le 6 juin à 20h55 un numéro spécial de Investigatiôns présenté par Nella Bipat « Océans en danger » présentant deux enquêtes de 52’.
  • Le 9 juin en écho à la journée mondiale de l’océan, France Ô thématise sa programmation.
  • Programmation spéciale environnement

France 4 propose le format pour les enfants « Un jour une question » ainsi qu’un programme court de sensibilisation à l’écologie issu de la série découverte « une saison en Indonésie ».

Cette journée spéciale sera prolongée par une enquête d’Envoyé Spécial jeudi 6 juin sur France 2 présenté par Elise Lucet. « Un monde sans abeilles » de Marion Leclercq avec Capa. Face à la mortalité en hausse des abeilles, à Malte, un chef d’entreprise élève des reines d’abeilles, les seules capables de pondre, qu’il expédie partout en Europe. Aux Etats-Unis, certains agriculteurs font appel à des drones pollinisateurs.

Sur les plateformes numériques :

L’offre de proximité de France 3 se retrouve sur le portail dédié aux initiatives terrains et actualités locales et chaque matin dans « ensemble c’est mieux ».

francetv education (dès 10 ans) : La série documentaire « Le lobby de Poissy »suit en temps réel les actions menées par une quinzaine d’élèves de 6ème du Collège Grands Champs de Poissy auprès des responsables politiques, économiques médiatiques et institutionnels…. Soutenus par leur professeur qui ont décidé, ils ont décidé y a 2 ans de sauver la planète. Leur engagement commence à payer. Le lobby de Poissy et France tv éducation ont lancé le 9 mai dernier, la première déclaration européenne des droits de la planète et du vivant, rédigée exclusivement par les élèves de plus de 16 pays. Un texte collectif sera présenté à la Commission européenne en octobre prochain.

La série est sélectionnée officiellement à l’international Deauville Green Award Festival.

Sur la plateforme Zouzous : la série d’animation Bonjour Le Monde (dès 5 ans) pour une contemplation originale de la nature.

Cette nouvelle création originale française est un éveil au monde qui initie les enfants à la découverte du vivant, à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes.

C’est la première série d’animation naturaliste, réalisée en stop-motion, présentent dix espèces animales évoluant dans leurs milieux naturels. Plus de 110 marionnettes, des centaines de sculptures qui mettent en scène 76 espèces animales, 43 espèces végétales : toutes réalisées en recyclant le papier de livres non utilisés.

Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.