Accueil / Bibliothèque / La France des solutions de Reporters d’espoirs et JL Etienne chez Arthaud

La France des solutions de Reporters d’espoirs et JL Etienne chez Arthaud

Arthaud publie, de Gille Vanderpooten (journaliste et directeur de Reporters d’espoirs) et Jean-Louis Étienne (médecin et explorateur) : La France des solutions (ces citoyens qui bâtissent l’avenir).

Cet ouvrage est une sorte photographie encyclopédique de celles et ceux qui ont des idées, des solutions pour aller de l’avant. Depuis 2013, chaque année, l’association Reporters d’espoir organise la France des Solutions, parrainée cette année par Jean-Louis Étienne.

L’objectif est de mettre à l’honneur des initiatives (et ceux qui les conduisent), donc des pistes pour construire l’avenir de la France.

Chaque solution est décrite en quelques pages, il y en a une multitude dans les plus de 380 pages de cet ouvrage.

Ces solutions, ces idées, sont classées autour de 7 grands thèmes, qui touchent à tout ce que l’on peut imaginer.

Quelques exemples :

  • Cuisine mode d’emploi(s) Thierry Marx ou l’alchimie de l’excellence
  • Un passeport pour l’avenir
  • Toyota croit en l’industrie made in France et le croit avec l’usine de Valencienne
  • Mayotte, mon île au trésor
  • Les savanturiers, l’école de la confiance
  • Bureau des temps, harmoniser nos rythmes de vie

Chaque petit chapitre va décrire une solution concrète, parfois à la porter de tout de monde, parfois complexe et lourde en investissement, comme Toyota.

Ce qui est intéressant est que cet ouvrage montre que notre pays bouge, progresse est générateur d’idée ; En France, nous avons trop souvent tendance à nous dénigrer à considérer que l’herbe est plus verte ailleurs.

La France des solutions est un ouvrage positif, comme on aimerait en lire plus souvent.

Au sujet de la lecture, inutile d’aller de la première la dernière page, les sujets sont indépendants les uns des autres, ont papillonné au hasard des pages, ce que j’ai fait.

À lire pour bien comprendre que la France n’est pas à l’arrêt, bien au contraire, qu’il existe une multitude d’initiatives de « Ces citoyens qui bâtissent l’avenir ».

Pour vous procurer La France des solutions, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.