Accueil / Idées / France, neige, autoroute… j’ai des doutes

France, neige, autoroute… j’ai des doutes

neige2302Nul n’a pu ignorer ce qui s’est passé durant le week-end dernier, avec le blocage des autoroutes à péage A40, A43, A48 menant vers le pied des stations de sport d’hivers des Alpes.

Pourtant cet épisode neigeux était parfaitement annoncé.

On peut, facilement, imaginer les difficultés de gérer la situation pour les automobilistes partis en famille, avec de jeunes enfants dans les voitures.

Certains diront qu’ils auraient dû décaler, d’autres prendre le train.

Juste un aparté sur le train et la montagne. Le problème est que les trains ne grimpent as les montagnes et laissent au bas des stations. Obligeant à prendre des cars partageant des routes sinueuses avec les automobilistes.

Nous n’avons pas, en France, de trains à crémaillères qui pourraient amener les touristes au pied des pistes. Nous préférons les cars polluants aux trains électriques (qui existent chez nos voisins suisses).

Je comprends que les rotes sinueuses de montagne, puissent par moments être bloquées le temps les déneiger, mais toutes les autoroutes j’ai du mal.

A lire des témoignages d’automobilistes venant des Alpes en Suisse, au moment où les A40, A43 et A48 étaient bloqués autoroutes de l’autre côté de la frontière étaient praticables

Comme je ne pense pas que le personnel et les moyens à disposition pour entretenir les autoroutes soient différents entre les 2 côtés de la frontière. Que s’est il passé ?

Rappelons que les 3 autoroutes bloquées sont des autoroutes à péage.

Or, depuis des mois, des usagers, des associations, des politiques et certains membres du gouvernement considèrent que les sociétés d’autoroutes gagnent trop d’argent.

Dernièrement, l’avocate, femme politique et fondatrice du Rassemblement citoyen, Corinne Lepage, a déclaré, concernant le prix du péage des autoroutes « On veut être remboursés de 20 % du prix des tickets ».

Cela concerne les plus anciennes autoroutes à péage de France, A1, A6, A7, A9 et A13, que Corinne Lepage considère comme étant totalement amortie.

Je ne veux pas polémiquer, je prends un petit tronçon de la A6 toutes les semaines, est-ce que je paye trop cher ou pas. Ce n’est pas la question. Si je ne veux pas payer, je peux emprunter les routes nationales ou départementales.

Des autoroutes, en France furent bloquées par la neige et pas de l’autre côté de la frontière en Suisse. N’est-ce pas un accès de mauvaise humeur des concessionnaires, réactions aux attaques de ces derniers ?

Je m’interroge… j’ai des doutes ?

Autoroutes bloquées par la neige Samedi 21 février 2015

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com