Bibliothèque

Fracture d’Eliza Griswold chez Editions Globe

Editions Globe nous propose, d’Eliza Griswold, Fracture

Née en 1973, diplômée de Princeton, Eliza Griswold est journaliste d’investigation, poète et traductrice du pachtoune (pour un recueil de poèmes écrits clandestinement par des femmes afghanes). Ses enquêtes objectives, méticuleuses et fouillées publiées dans le New Yorker, New York Times Magazine ou Harper’s Magazine, comme ses propres poèmes lui ont valu de nombreux prix. Le Pulitzer Essais a couronné en 2019, La Fracture, son premier livre traduit en français : sept ans d’enquête implacable sur les pratiques douteuses des entre-prises d’extraction de gaz de schiste.

Stacey rêve. Cette petite ferme de 3 hectares où vit sa famille depuis 150 ans, elle aimerait pouvoir la transmettre en bon état à ses deux enfants, avec toute la ménagerie, âne, chèvres, cochons, poules et lapins. Pour réparer la grange branlante, son salaire d’infirmière divorcée ne suffit pas. Stacey espère. De nombreux habitants de la région dévastée des Appalaches se sont récemment enrichis en louant leurs terres aux entreprises d’extraction de gaz de schiste. Après avoir fourni en abondance du pétrole et du charbon pour les aciéries, leur sous-sol n’a pas dit son dernier mot. Stacey relève la tête. Comme beaucoup d’Américains, elle en a marre de voir des jeunes partir faire la guerre en Irak pour le pétrole. Et si l’indépendance énergétique de la patrie était pour demain ? Stacey signe, le 30 décembre 2008, un bail avec Range Resources, l’entreprise leader de fracture hydraulique. Deux ans et demi plus tard, son fils de 15 ans pèse 57 kilos pour 1,85 m. On lui diagnostique un empoisonnement à l’arsenic. Stacey rencontre Eliza Griswold venue assister à une réunion d’agriculteurs inquiets. Il faudra sept ans d’enquête patiente, acharnée et scrupuleuse à la journaliste pour poser toutes ses questions et établir non pas une, mais des vérités qui dérangent.

Ça aurait pu être un pur roman de fiction, mais c’est la dure réalité de l’exploitation du pétrole de Schiste.

Eliza Griswold nous entraine dans une aventure où l’argent est roi, peu importe l’impact sur l’environnement, sur les animaux et sur les humains.

La réalité des dangers de ces exploitations a été longtemps cachée, tel que l’usage d’arsenic et d’autres poisons, sans parler des déforestations et ravages sur la nature.

A la lecture de cet ouvrage nous comprenons parfaitement pourquoi la France a mis son véto à l’exploitation du pétrole de schiste, les risques avec ces exploitations sont tels pour la santé et l’environnement, qu’il est préférable de dépendre d’importations de pétrole que d’exploiter celui qui est dans notre sous-sol.

Fracture un ouvrage à lire pou reprendre conscience que l’on ne doit pas exploiter l’or noir à n’importe quel prix.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.