Accueil / Bibliothèque / Fous de codes (secrets) de Mark Frary chez Flammarion

Fous de codes (secrets) de Mark Frary chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Mark Frary, Fous de codes (secrets) : révéler le hacker qui est en vous !

Mark Frary est journaliste scientifique. Ancien de l’University College de Londres et du CERN, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages à succès, dont L’origine de l’Univers pour les nuls.

Que l’on s’intéresse ou pas aux codes secrets, certains font partie notre environnement quotidien.

Ainsi, les codes vont protéger nos cartes bancaires, nous accès à des sites internes, aux relevés de banque, à notre déclaration de revenus, aux impôts et taxes,…

Mais, il existe des codes plus loin de nous, de mystérieux écrits consignés sur les pages du manuscrit de Voynich et sur les runes vikings. Décryptés, comme le puissant chiffre d’Enigma percé par Alan Turing ou le “code Purple” des Japonais qui contenait la date de l’attaque de Pearl Harbor, ils font et défont les vainqueurs des guerres modernes.

Dans cet ouvrage, Mark Frary ne va pas transformer les lecteurs en hackeurs (casseurs), ni même expliquer comment on imagine un code et comme on le met en place.

Rien de tout cela, l’auteur décrit, avec précision, 50 histoires de codes secrets, depuis les premiers codes remontant à l’antiquité, jusqu’aux plus récent protégeant nos bornes wifi.

Pour chaque histoire, l’auteur explique précisément à quoi a servi ce code et comment il fonctionne. On peut mettre en pratique certains codes que Mark Frary décortique, tel que « Le cadran chiffrant d’Alberti », « Le chiffre de Vigenère »,…

Il y a plusieurs possibilités de lecture de cet ouvrage.

En s’intéressant à cette technique de codes et pour découvrir celles qui furent imaginées et utilisées au cours des siècles.

Comme ouvrage historique, chaque codage à ses raisons d’être, tel que « Le chiffre d’Hitler », « Purple et pearl Harbo ».

Enfin, on peut lire cet ouvrage par simple curiosité pour découvrir l’étendue sans limite de l’imagination des humains pour communiquer sans être lu de tous.

Pour vous procurer, « Fous de codes (secrets) » de Mark Frary chez Flammarion, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*