Accueil / Bibliothèque / Ils sont fous ces Coréens ! par Eric Surdej édité par Calmann-Lévy

Ils sont fous ces Coréens ! par Eric Surdej édité par Calmann-Lévy

coreen01Eric Surdej nous raconte en un peu plus de 170 pages les 10 années qu’il a passés à la tête de la filiale française de LG (un des leaders de l’électronique de loisirs).

Avant de commencer la lecture de cet ouvrage, j’y suis allé à reculons, je me demandais quel intérêt cela pouvait avoir de raconter son expérience de dirigeant de la filiale française d’une entreprise Coréenne.

De plus, le titre de ce livre édité par Calman-Lévy peut surprendre « Ils sont fous ces Coréens ! ».

Mais, dès les premières pages de cet ouvrage, on comprend rapidement pourquoi ce titre « Ils sont fous ces Coréens ! » et l’intérêt de ce livre.

De par mes expériences professionnelles, je connais le fonctionnement des entreprises françaises, anglaises et américaines. Je n’imaginais qu’il puisse exister quelque chose d’aussi différents. Ma question est-ce que LG est le cas atypique en Corée, ou bien est-ce le mode de fonctionnement des entreprises de ce pays. Je tendrais à pencher vers la seconde hypothèse.

corren02Tout commence en octobre 2003, à sa prise de fonction à Villepinte, en région parisienne. LG n’est pas une entreprise comme les autres, mais peut-être est-elle comme toutes entreprises coréenne.

Dès son arrivée, Eric Surdej est reçu par le président de la filiale, un Coréen naturellement, M. Moon et le parfum est donnée. De son bureau, situé non loin de l’entrée, il peut tout voir, tout contrôler, tout savoir.

Ce premier jour, M. Moon déjeuna avec lui, la conversation resta centrée sur le travail, uniquement le travail, présentant l’entreprise comme une bataille permanente pour gagner.

Eric Surdej ayant l’expérience du Japon où il passa presque 4 ans chez Sony et 8 chez Toshiba, crue celle-ci utile pour intégrer LG, mais le gouffre est réel entre les 2 cultures.

Chez LG entreprise Coréenne, la soumission des employés, jusqu’au plus haut niveau doit être totale.

coreen03Je ne vous dévoilerai pas le contenu de ce livre, qui est une histoire vraie, mais qui se lit comme un roman (presque comme un film) aux multiples rebondissements, avec nombre d’anecdotes.

L’écriture est vivante et dynamique, Eric Surdej sait nous entraîner dans son histoire, on a l’impression d’être pris dans ce tourbillon rapide. Par exemple, les 2 cantines, l’une pour les Coréens et l’autre pour les occidents (où les Coréens ne mettent pas les pieds), je me suis demandé laquelle (en tant qu’Occidental) j’aurai fréquenté le plus souvent.

Mais, au-delà des anecdotes, Eric Surdej nous raconte son histoire d’Occidental qui doit faire ses preuves dans un monde qui n’est pas le sien. Et il réussit.

Ils sont fous ces Coréens ! fait partie de ces livres qui valent le détour, la lecture est agréable et rapide. C’est par moment très drôle, même si Eric Surdej n’a pas dû rire tous les jours durant ces 10 ans chez ces forcenés de l’efficacité.

Si vous désirez vous procurer cet ouvrage pour 17 euros, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*