Accueil / Infos / Fogora : une marketplace tournée vers le Made in France

Fogora : une marketplace tournée vers le Made in France

Notre société de consommation est en train d’observer un réel tournant dans son histoire. En un siècle, elle a dû apprendre à jongler entre mondialisation et protection de son propre artisanat.

Les Français ont envie et besoin de retrouver des modes de consommations locaux, plus respectueux de l’environnement et du client. C’est pour répondre à toutes ces attentes que la marketplace du made in France Fogora ouvre ses portes.

Acheter des produits Made in France, oui, mais comment ?

Le « Made in France » gagne chaque jour du terrain dans le coeur et dans les convictions des Français. Soucieux d’acheter des produits de qualité, dont ils connaissent la provenance et le contenu du processus de fabrication, les habitants de l’hexagone sont de plus en plus nombreux à privilégier le « fabriqué en France ».

Une étude du cabinet de conseil en achat AgileBuyer et du Conseil National des Achats, rendue publique en janvier 2018, annonce que le pourcentage d’achats “Made in France”, négligé il y a encore quelques années, est désormais pris en considération par une proportion significative des professionnels des achats. D’après cette enquête 34% des entreprises se préoccupent désormais de ce paramètre, contre seulement 15% l’année passée. Cette enquête révèle également qu’un Français sur deux dit “privilégier” l’achat de produits fabriqués en France, en particulier dans le domaine de l’alimentation. Encore faut-il que cela soit possible pour lui, techniquement parlant.

Cette volonté de soutenir l’artisanat local, facilitée dans le monde de l’agro-alimentaire par les réseaux tels que les AMAP ou la vente directe des petits producteurs, est plus complexe à suivre dans les autres secteurs : décoration, mobilier, vêtements, santé et beauté, loisirs… La réponse à cette volonté de trouver des produits Made in France, tous secteurs confondus ? Fogora !

Une marketplace qui permet de vendre mais aussi d’acheter des produits Made in France, tous domaines confondus.

Fogora, le Made in France à portée de clic

Dès son ouverture, la marketplace Fogora choisit de miser sur des produits fabriqués entièrement en France ainsi que sur des processus de fabrication de ces objets, denrées ou meubles, respectueux à la fois de l’environnement et de l’homme en général.

Marie Forssant, créatrice et dirigeante du site annonce :

Fogora est une galerie marchande en ligne qui fait la promotion des savoirs faire locaux et propose un mode de consommation réfléchi, plus pérenne, plus concentré, plus éthique et plus écologique aussi.

Les produits vendus via Fogora sont classés par catégories et peuvent être géolocalisés.

Une Marketplace pensée pour tous les acteurs de la vente

Fogora est donc une marketplace « pure player », soit une plateforme de promotion, de mise en relation, qui assure chaque paramètre de la transaction de vente entre un commerçant et son client final. Chaque inscription de professionnel est vérifiée par la fondatrice, dans le respect des lois françaises et dans un souci de qualité des produits.

Véritable interface technique, Fogora permet aux petits entrepreneurs qui n’ont pas les moyens financiers ou techniques de créer leur propre e-boutique, de vendre en ligne et d’établir un réel fichier client. Marie Forssant souligne à ce propos :

Nous acceptons tous les professionnels, fabricants et producteurs de produits français et uniquement eux. Nous les encourageons à renseigner au maximum leur profil boutique.

Fogora pour les entreprises c’est alors :

  • L’opportunité de bénéficier de la visibilité et du trafic d’un petit supermarché
  • Une solution technique aboutie pour vendre leurs produits simplement
  • Un véritable outil intuitif de mise en ligne des services et des produits
  • Des paiements en ligne sécurisés via MangoPay

Et Fogora pour les particuliers c’est aussi :

  • L’occasion de consommer local et responsable
  • Participer à la création d’emploi ou à enrichir le tissu économique local
  • Un moyen de soutenir des entreprises, des projets de petite et moyenne envergure
  • L’assurance d’avoir affaire à des professionnels déclarés
  • Découvrir des produits de qualité et des entreprises sérieuses
  • Payer des produits au prix juste, sans intermédiaire ni sous-traitance désastreuse
  • Des délais de livraison raisonnables, loin du Made in China

Expérience et convictions fortes : quand une Marketplace fait le lien

Marie Forssant naît à Mont de Marsan en 1962. Maman de deux grands garçons, elle vit depuis 2016 avec son plus jeune fils à Toulouzette, un petit village Landais.

Forte d’un BTS Comptable, la jeune femme apprend au fil des années à évoluer sur des interfaces informatiques complexes. Elle travaille ainsi pendant 25 ans en secrétariat et Assistanat de Direction, successivement en région parisienne, à Aix en Provence puis à Lyon.

Très impliquée dans le développement informatique des entreprises dont elle fait partie, elle favorise l’autonomie des employés et veille à la mise en place d’interfaces simples, claires et pratiques liant direction et salariés. Mais après un burn out, Marie Forssant rebondit en revenant à sa région natale, et surtout en créant sa propre entreprise : Fogora.

Né d’une volonté de mêler le meilleur de l’artisanat français à la puissance des réseaux d’échanges du net, le projet Fogora démarre donc en avril 2015 et ouvre ses portes aux internautes en octobre 2017.

Sur le long terme, Fogora souhaite devenir une référence du Made In France et promouvoir largement l’entrepreneuriat et l’artisanat de l’hexagone. La société ambitionne également de créer de l’emploi et d’élargir son équipe.

L’informaticienne et désormais entrepreneure travaille déjà sur la V2 de sa marketplace. Fogora proposera bientôt des passerelles entre son site et les boutiques Facebook des vendeurs, un live-chat entre les vendeurs et les clients ainsi que d’autres fonctionnalités supplémentaires, toujours dans l’optique d’offrir plus de confort aux vendeurs et aux internautes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.