Accueil / Bibliothèque / Le film fantastique de C. Champclaux et L. Tahier-Meriau chez Le Courrier du Livre

Le film fantastique de C. Champclaux et L. Tahier-Meriau chez Le Courrier du Livre

Le Courrier du Livre publie un très beau livre – à regarder et à lire – de Christophe Champclaux et Linda Tahir-Meriau préfacé par Gérard Lenne : Le film fantastique.

Christophe Champclaux est – notamment – producteur de la collection « Chronique de l’océan », animateur et formateur sur l’histoire du cinéma.

Linda Tahir-Meriau enseigne l’économie et la réalisation cinématographique à Paris VIII, elle anime sur MCE le magazine mensuel Ciné Vintage.

Cet ouvrage est une rétrospective, comme son titre le précise, du cinéma fantastique, depuis les films anciens du temps du muet, tel que le Fantôme de l’Opéra de 1925, du début du parant comme King Kong de 1933 jusqu’au cinéma fantastique récent.

Le cinéma fantastique a produit des films superbes tel que la version récente de Dracula (David Coppola), Orange Mécanique (Stanley Kubrick) que les pires nanars de l’histoire du cinéma, pour n’en citer qu’un : Jason et les Argonautes.

L’ouvrage est composé de descriptions, de photos et même d’interviews. Tout le cinéma fantastique est passé en revue, naturellement le cinéma américain ou Italien mais également français. Et dans ce domaine, la France à produit de vrai chef-d’œuvre tel que « La beauté du Diable » avec Michel Simon et Gérard Michel, et bien d’autres.

Les auteurs ont fait un travail remarquable de compilations filmographiques, qui peuvent faire découvrir des films que l’on en connaît ou redécouvrir des films que l’on n’a pas vus. Et cela peut donner envie de les voir ou de les revoir.

Cerise le gâteau, à la fin du livre, on trouve un DVD du film « La nuit des morts-vivants » (1968), dommage qu’il n’y ait pas un lien pour le voir en VOD (je n’ai plus de lecteur de DVD et je ne dois pas être le seul dans cette situation).

En dehors de tous les développements écrits, l’ouvrage comprend un nombre impressionnant de photos, bien entendu issu de films fantastiques, d’affiches de films, le tout présenter dans un ouvrage « grand format carré » (environ 25 cm x 25 cm) imprimé sur un superbe papier glacé mettant en valeur des photos.

Un livre pour les passionnés de cinéma fantastique ou tout simplement pour les curieux, c’est un type de cinéma qui ne peut pas laisser indifférent.

Pour vous procurer « Le film fantastique », cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*