Autrement nous propose de Janina Ramirez Femmes remarquables du Moyen Âge.
Historienne de l’art et de la culture, Janina Ramirez est aussi présentatrice télévision et autrice britannique.
Janina Ramirez que la prise de parole des femmes, leur importance dans la société, n’est pas quelque chose de nouveaux, ne date pas des temps modernes, que le Moyen Âge qui se situe entre le VIIème et le XIVème siècle était beaucoup plus féminin qu’on veut nous le faire croire. Le Moyen Âge est souvent considéré comme une période sombre, une société patriarcale qui opprimait et excluait les femmes … pas vraiment.
Si on parle des femmes qui ont marqué l’histoire dans un lointain passé, on pense à Jeanne d’Arc, pourtant les femmes ont occupé des postes de pouvoir tout au long de l’histoire.
Dans cet ouvrage, Janina Ramirez, historienne à la BBC, éclaire d’un jour nouveau cette époque en réhabilitant de nombreuses femmes influentes rayées des documents historiques.
Au fil des pages l’auteure nous raconte la vie et l’importance de ces femmes qui ont marqué l’histoire et on en parle si peu.
Ainsi, nous ferons la connaissance Berthe (la princesse de Loftus), de Hilda de Whirhy, de Margarete Kühn, …
Un très beau qui se lit comme un roman tout en étant réalité historique, Janina Ramirez nous raconte une histoire que nous ignorons, celle des femmes au Moyen Âge.