Accueil / Réflexions / Féminin / Masculin ou Masculin / Féminin

Féminin / Masculin ou Masculin / Féminin

Même s’il est possible, français, de féminiser tous les qualificatifs et expressions, depuis longtemps on nous apprend que dans les accords le masculin l’emporte sur le féminin, que l’on utilise davantage des expressions masculines que féminine (Fraternellement les droits de l’homme, l’homme de Néandertal, …).

L’égalité entre les genres, va nous conduire à faire évoluer notre langue.

Il y a l’idée de l’écriture inclusive, mais (et je ne suis pas le seul à le penser) ça rend la lecture impossible, cette somme des possibilités.

D’un autre côté, dans les accords qui doit l’emporter ?

Depuis la nuit des temps, c’est le masculin, on peut dire que le féminin l’emporte, et tous les 100 ans, 200 ans, … on inverse. Mais, ça fait démago, et ça n’a aucun sens, il va difficile de trouver une solution qui trouve grâce aux yeux de tout le monde et qui soit réellement. Il faudrait éviter de se retrouver face à une cacophonie grammaticale.

Il y a sur l’égalité de genres, cas difficiles à trancher. Prenons un exemple pratique, un couple arrive à un endroit on doit les présenter.

Doit-on annoncer Monsieur et Madame Tartempion ou bien Madame et Monsieur Tartempion. Dans le premier cas on fait passer Monsieur avant Madame et dans le second cas, Madame avant Monsieur. Et si on utilisait, les prénoms, le problème serait le même.

Que faire ?

Peut-être faut-il rendre neutre la présentation et annoncer, tout simplement, « le couple Tartempion », bien que ce ne soit pas très élégant.

Dans cet exemple, la femme porte le nom de famille de son mari, c’est encore du sexisme.

Dans certains couples, le nom de famille est l’addition des 2 noms de famille. Mais dans quel ordre ? Peut-être pour que la sonorité soit la plus harmonieuse possible.

L’égalité homme/femme ou femme/homme (je ne sais même plus dans quel ordre l’écrire pour ne froisser personne) est complexe.

Clairement, il faut en finir avec le fait de considérer la femme inférieure à l’homme, que l’on appelait « le sexe faible » par le passé. Il faut en finir avec des rémunérations en entreprise inférieure pour les femmes à poste et responsabilités équivalents, il faut en finir avec ces différences.

Pour autant, je ne crois pas que la femme soit l’égal de l’homme ou l’homme l’égal de la femme.

C’est de la démago, c’est idiot de vouloir uniformiser les 2 sexes.

Nous sommes différents, je suis certains qu’il y a des domaines où la femme est largement plus performante qu’un homme, et d’autres où c’est l’homme qui est le plus performant.

Dans certains cas c’est la puissance musculaire, dans d’autre la sensibilité, la précision, de la patience,…

Obliger la parité partout serait un non-sens.

Par contre, il reste un problème qui n’a rien à voir avec la parité, c’est comportement de certains hommes vis-à-vis des femmes.

Concernant les harcèlements, j’ai l’impression que les jeunes femmes sont mieux préparées à réagir que leurs aînés. Par exemple, j’ai vue une jeune femme sur internet, qui dès que des garçons lui font des remarques déplacées, sort sont smartphones, pour les filmer et publier sur les réseaux … Ça semble les calmer tout de suite.

Malheureusement, et c’est beaucoup plus grave, il y aura toujours des cinglés qui violeront des femmes, et aucune loi ne peut empêcher la folie de s’exprimer. Comme cette pauvre joggeuse, morte il y a quelques semaines sous les coups d’un fou (ou peut être d’une folle), personne n’a été arrêté pour le moment.

Et l’homme a cette supériorité physique, sa masse musculaire est généralement plus importante à celle d’une femme.

Que faire ?

À part de la prévention et une meilleure formation des femmes à se défendre dans de pareilles situations.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*