Accueil / Bibliothèque / Faire de la déception un tremplin de P. Chapaux-Morelli et E. Murrali chez Albin Michel

Faire de la déception un tremplin de P. Chapaux-Morelli et E. Murrali chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Pascale Chapaux-Morelli et Eugenio Murrali, Faire de la déception un tremplin.

Pascale Chapaux-Morelli, est psychologue, chargée d’enseignement à Paris 8. Elle a publié chez Albin Michel, avec Pascal Couderc, La manipulation affective dans le couple, faire face à un pervers narcissique.

Eugenio Murrali est journaliste et écrivain.

Dès les premières lignes de l’introduction, les auteurs fixent le décor : « C’est le partenaire qui se révèle différent de l’image que nous avions, l’amie, ingrate, en qui nous avions placé la plus grande confiance, le collègue faussement dévoué à notre cause, ou, plus simplement, un objectif important pour nous, mais qui reste inaccessible, un désir inassouvi, un espoir vain… »

Clairement dans sa vie, personne n’échappe à la déception et c’est une cause de souffrance.

Pourtant, pour Pascale Chapaux-Morelli, psychologue, il ne faut pas voir dans la déception un mauvais tour que nous joue la vie, mais une occasion de révéler notre capacité à dépasser les expériences déstabilisantes.

Les auteurs proposent, outre nombre de développements, des exemples, des témoignages, pour pousser le lecteur à réfléchir, à se remettre en question. L’ouvrage va également apporter des clés pour transformer ce vécu négatif en un processus vivifiant et créatif.

Faire de la déception un tremplin est un ouvrage positif, qui nous montre que face à une déception, il ne faut pas baisser les bras, se laisser, considérer que le monde s’effondre. Au contre, il faut en tirer enseignement.

Je ne sais pas si tous les lecteurs résoudront les déceptions qui leur pèsent à la lecture de cet ouvrage, mais au moins ils se rendront compte qu’ils ne sont pas seuls, qu’il est (normal) d’être par moment déçu. Qu’il ne faut pas rester sur le bord de la route à attendre, mais au contraire… rebondir et aller de l’avant.

Un ouvrage à lire, de manière linéaire, ou en paillonnant en fonction d’une recherche particulière.

Pour vous procurer, Faire de la déception un tremplin, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*