Bibliothèque

Faire de la déception un tremplin de P. Chapaux-Morelli et E. Murrali chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Pascale Chapaux-Morelli et Eugenio Murrali, Faire de la déception un tremplin.

Pascale Chapaux-Morelli, est psychologue, chargée d’enseignement à Paris 8. Elle a publié chez Albin Michel, avec Pascal Couderc, La manipulation affective dans le couple, faire face à un pervers narcissique.

Eugenio Murrali est journaliste et écrivain.

Dès les premières lignes de l’introduction, les auteurs fixent le décor : « C’est le partenaire qui se révèle différent de l’image que nous avions, l’amie, ingrate, en qui nous avions placé la plus grande confiance, le collègue faussement dévoué à notre cause, ou, plus simplement, un objectif important pour nous, mais qui reste inaccessible, un désir inassouvi, un espoir vain… »

Clairement dans sa vie, personne n’échappe à la déception et c’est une cause de souffrance.

Pourtant, pour Pascale Chapaux-Morelli, psychologue, il ne faut pas voir dans la déception un mauvais tour que nous joue la vie, mais une occasion de révéler notre capacité à dépasser les expériences déstabilisantes.

blankLes auteurs proposent, outre nombre de développements, des exemples, des témoignages, pour pousser le lecteur à réfléchir, à se remettre en question. L’ouvrage va également apporter des clés pour transformer ce vécu négatif en un processus vivifiant et créatif.

Faire de la déception un tremplin est un ouvrage positif, qui nous montre que face à une déception, il ne faut pas baisser les bras, se laisser, considérer que le monde s’effondre. Au contre, il faut en tirer enseignement.

Je ne sais pas si tous les lecteurs résoudront les déceptions qui leur pèsent à la lecture de cet ouvrage, mais au moins ils se rendront compte qu’ils ne sont pas seuls, qu’il est (normal) d’être par moment déçu. Qu’il ne faut pas rester sur le bord de la route à attendre, mais au contraire… rebondir et aller de l’avant.

Un ouvrage à lire, de manière linéaire, ou en paillonnant en fonction d’une recherche particulière.

Pour vous procurer, Faire de la déception un tremplin, cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.