Accueil / Bibliothèque / La face cachée d’internet de Rayna Stamboliyska chez Larousse

La face cachée d’internet de Rayna Stamboliyska chez Larousse

Larousse propose, de Rayna Stamboliyska, La face cachée d’internet (hacker, darkweb, tor, anonymous, wikileaks, bitcoins,…)

Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska travaille avec des entreprises et organisations internationales pour les aider dans leur développement. Son travail et parcours sont intimement liés au numérique, ses enjeux et sa gouvernance, autant au niveau international qu’à celui de l’individu.

La majorité des internautes utilise internet sans avoir conscience des dangers qui les guettent et de l’existence à côté de l’internet qu’ils connaissent, d’un internet plus sombre : le Darweb.

Il ne faut pas s’affoler outre mesure, mais il est possible sur internet de se faire pirater son mail, ses mots de passe que l’on utilise pour se connecter sur la banque, la sécurité sociale, des e-commerces,…

L’auteure nous entraîne dans les méandres d’internets, nous parlant des risques, de la réalité, des mythes, nous expliquant comment bien maîtriser l’utilisation d’internet.

L’ouvrage est scindé en trois parties

  • Le côté obscur de la force : piratages et malveillance connectée
  • La figure du « hacker » : les bons, les brutes et les Anonymous
  • Le Darknet : des maux et des mots

L’auteure va décrire les différents intervenants de ce monde virtuel, qui est pourtant si réel.

L’objet de cet ouvrage n’est pas de nous faire mettre dans un placard notre ordinateur, de résilier notre abonnement à internet, mais de mieux l’utiliser, de limiter les risques. En fin de compte de connaître les véritables dangers des faux.

Rayna Stamboliyska appuie ses développements sur de nombreux exemples, nous parle de ceux qui font par d’eux tel que Julien Assange (fondateur contre-versé de WikiLeaks).

Pour ceux qui ne connaissent pas internet ou pas, qui l’utilisent sans plus, ils auront du mal à entrer dans cet ouvrage qui est assez technique.

Sans être un geek, il faut un minimum de culture internet pour apprécier cet ouvrage, qui est une véritable encyclopédie de la face cachée d’internet. L’auteure aborde tous les domaines qui peuvent poser problème sur le réseau internet.

C’est à lire, non pas pour se faire peur, mais pour mieux comprendre, où on est, ce que l’on risque, lorsque l’on utilise internet et comment bien se comporter.

La lecture de cet ouvrage va également permettre de mieux comprendre des termes qui reviennent assez souvent dans la presse, sur réseaux sociaux,… tel que Hackers, Anonymous,… et que l’on n’arrive pas toujours à bien définir.

Pour vous procurer « La face cachée d’internet », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*