Accueil / Tests Produits / Étui avec clavier QODE Ultimate Pro pour iPad Air 2 de Belkin

Étui avec clavier QODE Ultimate Pro pour iPad Air 2 de Belkin

qode01J’ai toujours été dubitatif face à ces petits claviers que l’on peut ajouter en liaison Bluetooth. J’ai, donc approché ce test du clavier QODE Ultimate Pro avec un certain doute.

Pourtant, dès l’ouverture de la boîte contenant le clavier et son étui, j’ai tout de suite remarqué que ce clavier était différent de ce que j’avais eu l’occasion d’approcher par le passé.

Assez léger, tout en imposant sérieux et solidité, le clavier ressemble, en légèrement plus petit, à un clavier d’ordinateur portable.

En plus du clavier, l’Étui avec clavier QODE Ultimate Pro comprend un étui qui va accueillir l’iPad Air 2, en le protégeant correctement (il est dans une matière très robuste qui protégera dans de bonnes conditions le dos de l’iPad).

La coque et le clavier se relient de manière magnétique (pas de fils ou de charnière, une liaison très simple et efficace pour maintenant l’iPad horizontalement ou verticalement).

qode04Il est possible d’emporter l’iPad dans sa coque sans être obligé d’avoir sur soi le clavier. Donc, un encombrement minimum en cas de besoin. Mais, l’iPad dans sa coque et le clavier forme un ensemble suffisamment compact et léger pour être mis dans sa serviette sans l’encombrer ou créer un surpoids significatif par rapport à l’iPad tout seul.

L’étui avec clavier QODE Ultimate Pro est équipé d’un véritable clavier, avec de véritables touches rétro-éclairées (très pratique si la luminosité est faible). Et le rétro-éclairage est même mieux pensé que celui de la plupart des ordinateurs portables, il a 3 niveaux de luminosité.

Le clavier est un véritable clavier, mais comment l’iPad Air 2 va-t-il fonctionner avec l’étui avec clavier QODE Ultimate Pro.

qode02Pour fonctionner, ce clavier est équipé d’une batterie qu’il faut recharger. Pas de panique, une fois chargée, il est précisé que le clavier a une autonomie maximum de 1 an avant d’avoir besoin d’être rechargé. Cela dépend de l’utilisation réelle, du rétro-éclairage. Mais, même s’il faut la recharger plus d’une fois par an, c’est une performance remarquable.

La liaison entre l’iPad Air 2 et l’étui avec clavier QODE Ultimate Pro, se fait en Bluetooth. Il faut relier, manuellement, une première fois les 2 appareils et ensuite, c’est instantané, dès que l’iPad Air 2 s’allume. Pas d’interrupteur sur le clavier, celui détecte automatique l’iPad et se met en marche.

Autant, l’iPad se suffit à lui-même pour la plupart des applications type navigations, jeux, lecture de ebooks ou de magazines, de retouches d’images,… autant ça devient difficile dès qu’il faut écrire des textes plus ou moins long : traitement de textes, tableurs, messageries, réseaux sociaux,…

Et là, pouvoir ajouter un clavier à l’iPad Air 2 est un véritable plus, s’il s’agit d’un véritable clavier utilisable et pas d’un gadget au toucher improbable. L’Étui avec clavier QODE Ultimate Pro est la solution avec son véritable clavier.

D’ailleurs, l’iPad Air 2 avec son étui avec clavier QODE Ultimate Pro ressemble à s’y méprendre à un petit ordinateur portable.

Et l’usage d’applications comme les traitements de textes Pages ou Word, des tableurs comme Numbers ou Excel, des logiciels de courriels comme Mail ou Outlook devient véritablement possible, ce ne sont des applications à utiliser comme dépannage. D’ailleurs, je suis en train d’écrire cet article avec le couple iPad et QODE Ultimate Pro, ce qui aurait été impossible en utilisant le clavier virtuel de l’iPad qui s’affiche à l’écran.

La frappe sur le QODE Ultimate Pro est exactement la même que sur un ordinateur, même si le clavier est plus petit, les touches ont été bien pensées et le risque d’appuyer sur 2 touches en même temps est inexistant.

Mais, il y a toujours des choses à critiquer.

qode03La première, mais Belkin, qui a conçu le QODE Ultimate Pro n’y est pour rien. Les tableurs et traitements de textes disponibles sur iPad sont moins complets que ceux disponible sur Mac ou Pc.

La seconde pourrait être comblée par Belkin. Avec les applications standards de bureautiques (traitement de textes, tableurs et courriels) on a l’habitude d’avoir une souris pour se déplacer à l’écran. Bien entendu, l’écran de l’iPad est tactile, mais les habitudes sont bien ancrées et il serait intéressant que Belkin nous propose une petite souris Bluetooth qui se marierait très bien avec le QODE Ultimate Pro (peut-être sont-ils en train d’y penser).

Pour résumer, si vous avez besoin d’utiliser des logiciels de bureautique ou tout logiciel nécessitant de faire de la saisie de textes ou de chiffres avec votre iPad Air 2 alors l’Étui avec clavier QODE Ultimate Pro proposé par Belkin est indispensable.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com