PourquoiRéflexions

Etranger

etrangerEn général l’étranger c’est l’autre inconnu qui se risque à se balader au même endroit que nous. Situation d’inconfort pour nous, ou attitude d’ignorance pour ne pas laisser se fissurer la muraille si patiemment érigée au fil du temps.

Mais que sait-on de la situation de cet autre surtout s’il est d’une nationalité extérieure à la CEE ?

C’est l’histoire d’un jeune de 25 ans, de nationalité chilienne de par sa mère et équatorienne de par son père, qui a l’audace depuis ses 20 ans de vouloir d’une part, faire ses études en France et, d’autre part, s’y installer pour y vivre sa vie.

Peut-être même pourrait-il envisager d’abandonner une de ses nationalités au profit de celle de France.

Mais, voilà, au bout de 5 années sans histoire sur le territoire des droits de l’homme, le renouvellement du permis de séjour de ce jeune chilien a été refusé par un individu, sans doute droit dans ses bottes de patriote, assis derrière son bureau, qui a décidé le parcours de ce jeune homme suffisamment incohérent pour être digne de rester en France.

Demande auprès du tribunal administratif d’infirmer cet avis.

Demande rejetée notamment, mais juste un doute puisque les décisions ne sont jamais vraiment motivées.

Devant l’attitude de l’avocate n’ayant pas préparé son dossier et arrivée avec 3/4H de retard juste au moment où le juge, qui est, comme de bien entendu, un homme fort important, avait décidé de lever séance.

Panique à bord, d’autant plus que ce jeune venait de se mettre en couple…

Bien sûr, qu’il faut faire appel, mais avec quel argent ?

Bien sûr, l’aide judiciaire existe, comment se la procurer, bien sûr, bien sûr…

Sur les conseils avisés d’habitués de ce genre de situation, peu à peu le dossier prend corps, mais il faut aller vite car le délai n’est que d’1 mois.

Aussi, si lors de vos déambulations, vous croisez un étranger essayez d’avoir un peu de compassion.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page