Ethical Coffee Company : Arabica Forte Suprême

Il existe de plus en plus de sociétés proposant des capsules compatibles avec les machines à café Nespresso.

Je propose, régulièrement, des tests de capsules compatibles, dans cette approche j’ai commencé à tester ou plutôt dégusté des cafés proposés par Ethical Coffee Company.

(Remarque : Bien que les machines acceptent les capsules compatibles, il est préférable, avant d’acheter de grandes quantités de cartouche, de faire un test sur sa machine. Mais, normalement, il ne doit pas y avoir de problèmes.)

Ethical Coffee Company se veut être une société respectueuse avec les producteurs, mais aussi avec la nature.

Ainsi, les capsules sont en matière plastique, mais il ne s’agit pas d’un plastique issu de la pétrochimie (du pétrole), mais de la bioplastique à base d’amidon de céréales : du PLA (polylactic acid ou en français acide polylactique).

Le PLA peut être obtenu à partir d’amidon de maïs, Résultats, les capsules et les couvercles utilisés par Ethical Coffee Company sont biodégradables et correspondent à la norme EN 13432 (donc utilisable pour faire du compost industriel).

Comme la capsule est végétale, si par hasard il y a des fragments de plastique au moment où les griffes de la machine la perse, ce n’est pas grave. Ce qui n’est pas le cas si la capsule est en aluminium.

L’emballage, c’est bien beau, mais que vaut le café en lui-même. Même si j’aime bien limiter les traces de pollution que je laisse sur mon passage, je veux apprécier un bon expresso.

J’ai testé plusieurs cafés proposés par Ethical Coffee Company, je proposerai un article par café.

Je commence cette série d’articles par Arabica Forte Suprême, un expresso force 8 sur 10, donc un café puissant.

Ce café est composé d’Arabicas provenant du sud de l’Inde, il est cultivé à une altitude de 1 000 mètres, sur un sol fertile.

J’ai testé ce café avec plusieurs « longueurs » de café du ristretto au café allongé, bien qu’il soit indiqué sur la boîte « à déguster dans une petite tasse ».

En café allongé, le café perd de son arôme, il devient fade et sans caractère.

Par contre en expresso et en ristretto (c’est-à-dire en expresso serré), il produit – visuellement – une très jolie mousse de couleur crème soutenue. C’est déjà agréable pour les yeux.

Au goût, il est puissant sans aucune amertume. En le gardant en bouche, on ressent un petit goût boisé et fruité en même temps.

En expresso, c’est un café très sympathique, en arrivant au bureau, il donne le push nécessaire pour bien commencer la journée.

Et après le déjeuner, en ristretto c’est magnifique, on a l’impression d’être en Italie à Milan, à déguster un ristretto, un jour de soleil à la terrasse d’un café (la ville, où pour moi, ils servent les meilleurs cafés).

En fin de compte, en ristretto ou en expresso, un café à apprécier à tout moment de la journée.

Si vous aimez le bon café, c’est un produit à essayer.

Quitter la version mobile