Accueil / Bibliothèque / Vous êtes déjà en 2025 de Jean-Dominique Séval

Vous êtes déjà en 2025 de Jean-Dominique Séval

v202501Edition Multimédi@ a publié Vous êtes déjà en 2025, Chroniques de nos vies numériques écrit par Jean-Dominique Séval, préfacé par Elie Cohen (économiste, directeur de recherche au CNRS).

Jean-Dominique Séval, directeur général adjoint de l’IDATE (Institut d’études sur les télécoms, l’internet et l’audiovisuel), nous entraîne dans un futur proche mais à la vitesse des progrès actuels, beaucoup de choses vont changer.

Cet ouvrage n’est pas un roman de science-fiction, mais la compilation d’une multitude de fiches thématiques réparties sur un peu plus de 250 pages.

L’auteur, dans chaque fiche borde un thème, dont il imagine l’évolution dans les prochaines années, tout en nous parlant du passé.

Prenons, une des fiches, « Le dernier des Minitels ». L’auteur nous parle de ses débuts en 1982, puis imagine que le Minitel est devenu le standard mondial qu’Arpanet (l’ancêtre d’internet) n’a pas prospéré. Puis, il revient à la réalité et à la mort du Minitel en 2012 et aux acquis pour le présent.

Ou encore « J’ai la fibre… optique », il passe d’une liaison à 100 mégabits par seconde, aux prémices de l’usage du verre avec le photophone de Graham Bell en 1880, la première fibre optique en 1930.

En fin de compte « Vous êtes déjà en 2025 » nous plonge à la fois dans le passé et dans le futur, c’est de fait à la fois un livre d’histoire et de prospective.

v202503À lire de la manière linaire, où en papillonnant au hasard des fiches, c’est ce que j’ai et je n’ai pas encore tout lu.

Jean-Dominique Séval a un style d’écriture agréable à lire, dans chaque fiche on a l’impression de l’entendre nous raconter une histoire.

Si certaines fiches font sourires soit parce que c’est évident soit parce que c’est utopique, la plupart nous poussent à réfléchir et à comprendre et imaginer notre futur proche.

Si vous vous intéressez à ce que pourrait être « demain », alors ne manquez pas Vous êtes déjà en 2025 de Jean-Dominique Séval.

Vous pouvez le commander en cliquant sur une des photos ou l’encart ci-dessous.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*