PolitiqueRéflexions

Il était temps qu’Emmanuel Macron quitte le gouvernement

bercy3008Je n’ai pas compris comment François Hollande et Manuel Valls ont pu accepter aussi longtemps un comportement aussi curieux que celui d’Emmanuel Macron au sein du gouvernement.

Peu importe la tendance politique du gouvernement, la personnalité du Président ou du Premier ministre, un ministre ne peut pas faire cavalier seul, comme la fait assez rapidement Emmanuel Macron.

Pour ne citer que 3 des plus curieux comportements :

– Lancer un parti politique (même si l’intéresser ne veut pas le nommer ainsi), donc forcément en opposition au parti d’origine du Président,

– Se montrer ostensiblement avec un opposant au Président, Philippe de Villiers, même si ce dernier, c’est plus ou moins retiré de la vie politique,

– Déclarer ne pas être socialiste.

Je ne suis pas un partisan de François Hollande, d’ailleurs d’aucun autre personnage politique que l’on risque de retrouver à l’élection présidentielle en 2017 pour obtenir un bail de 5 ans à l’Élysée.

C’est vrai que dès son arrivée au sein du gouvernement Emmanuel Macron a contrasté par rapport aux autres ministres, on a mis cela sur le compte de son jeune âge, de sa venue du privé (où il menait une brillante carrière dans une banque). Un ministre dynamique qui lance des idées à tout bout de champ et du concret tel que l’ouverture des magasins le dimanche au sein de zones touristiques (mais je sais si c’est utile, mais c’est du concret).

Au début, il avait une certaine retenue, il suivait la ligne du gouvernement où il se trouvait.

Et depuis quelques mois, il est devenu de plus en plus dissident, par son comportement sa façon d’être, par de petites phrases qui n’ont l’air de rien mais qui sont pleines de sous-entendu.

L’a-t-il fait pour savoir où était la limite, à quel moment allait-il se faire virer du gouvernement ?

Je ne sais pas. Mais Emmanuel Macron est beaucoup trop intelligent pour l’avoir fait sans s’en rendre compte.

La page est tournée, enfin le dissident Emmanuel Macron ne fait plus parti du gouvernement Valls.

Que va-t-il faire maintenant ? Se lancer véritablement en politique ? (Se présenter à la primaire de Les Républicains contre Sarkozy et Juppé. Vous rigoler, avec Macron … tout est possible).

Ou, peut-être, retournera-t-il dans le privé ?

Il fait reconnaître qu’Emmanuel Macron a vraiment été un ministre différent de ce que l’on a l’habitude de voir depuis des décennies et je ne crois pas qu’il repassera dans le privé pour repasser de la lumière à l’ombre.

À suivre !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.