Accueil / Questions / Et si la France n’était plus un pays si attractif que cela !

Et si la France n’était plus un pays si attractif que cela !

france1310Mais, il semblerait, à la lecture des derniers chiffres que vient de publier l’INSEE, que le solde migratoire vers la France soit en net recul.

De toutes les manières, avant même la publication de ces chiffres, on se rend compte que notre pays n’est pas si attractif que cela.

Les nombreux migrants à Calais ne demandent qu’une seule chose traverser la Manche vers l’Angleterre et certainement rester en France.

Les réfugiés Syriens ne veulent pas venir s’installer en France. Il semble que prêt de la moitié de ceux qui sont venues soient repartis.

Mais, tous ce ne sont pas des chiffres concrets.

Par contre, lorsque l’INSEE constate qu’en 2006 le flux migratoire était de +112 000 et qu’il n’est plus que de +33 000 en 2013 (332 000 sont arrivées en France et 299 000 en sont parties), cela c’est du concret. L’INSEE précise que se solde résulte de mouvements migratoires entre la France et l’étranger de trois catégories de personnes qui vivent en France : celles qui sont nées en France, les immigrés et les personnes nées françaises à l’étranger.

Par exemple, en 2006, 138 000 personnes nées en France ont quitté le pays, contre 197 000 en 2013, par contre le nombre de personnes qui étaient nés en France qui avait quitté le pays et qui revient reste stable à 78 000 par an. Concrètement, la France a perdu 60 000 personnes nées en France en 2006 et le double, 120 000, en 2013.

Les départs de personnes nées en France sont variables selon les classes d’âges, l’INSEE précise que 80 % des départs concernent les 18 à 29 ans, donc soit en âge de faire des études, soit juste à la fin de leurs études.

Concernant les personnes nées en France et qui reviennent, la moitié a entre 18 et 29 ans (ils reviennent à la fin de leurs études) et 1/3 a entre 30 et 54 ans.

Il semblerait que le phénomène soit identique dans les autres pays européens. Les flux migratoires augmentent, le fait de changer de pays n’est plus un problème.

Mais, la France n’est plus le pays attractif qu’il a pu être par le passé.

À la fois moins d’étrangers veulent s’y installer et davantage de Français le quitte. Heureusement, pour la France, le flux migratoire est toujours positif, ce qui permet au pays de ne pas devenir un désert.

Mais, lorsque certains partis politiques nous rebattent les oreilles à longueurs d’année, en nous parlant de l’envahissant de la France par un nombre croissant d’étrangers. Nous parlant de flux migratoires vers la France de plus en plus importants. Ils ont tort.

Il faudrait se préoccuper de 2 choses :
– Pourquoi la France est moins attirante pour les étrangers ?
– Pourquoi, de plus de personnes nées en France quitte la France ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*