QuestionsRéflexions

Et si la France n’était plus un pays si attractif que cela !

france1310Mais, il semblerait, à la lecture des derniers chiffres que vient de publier l’INSEE, que le solde migratoire vers la France soit en net recul.

De toutes les manières, avant même la publication de ces chiffres, on se rend compte que notre pays n’est pas si attractif que cela.

Les nombreux migrants à Calais ne demandent qu’une seule chose traverser la Manche vers l’Angleterre et certainement rester en France.

Les réfugiés Syriens ne veulent pas venir s’installer en France. Il semble que prêt de la moitié de ceux qui sont venues soient repartis.

Mais, tous ce ne sont pas des chiffres concrets.

Par contre, lorsque l’INSEE constate qu’en 2006 le flux migratoire était de +112 000 et qu’il n’est plus que de +33 000 en 2013 (332 000 sont arrivées en France et 299 000 en sont parties), cela c’est du concret. L’INSEE précise que se solde résulte de mouvements migratoires entre la France et l’étranger de trois catégories de personnes qui vivent en France : celles qui sont nées en France, les immigrés et les personnes nées françaises à l’étranger.

Par exemple, en 2006, 138 000 personnes nées en France ont quitté le pays, contre 197 000 en 2013, par contre le nombre de personnes qui étaient nés en France qui avait quitté le pays et qui revient reste stable à 78 000 par an. Concrètement, la France a perdu 60 000 personnes nées en France en 2006 et le double, 120 000, en 2013.

Les départs de personnes nées en France sont variables selon les classes d’âges, l’INSEE précise que 80 % des départs concernent les 18 à 29 ans, donc soit en âge de faire des études, soit juste à la fin de leurs études.

Concernant les personnes nées en France et qui reviennent, la moitié a entre 18 et 29 ans (ils reviennent à la fin de leurs études) et 1/3 a entre 30 et 54 ans.

Il semblerait que le phénomène soit identique dans les autres pays européens. Les flux migratoires augmentent, le fait de changer de pays n’est plus un problème.

Mais, la France n’est plus le pays attractif qu’il a pu être par le passé.

À la fois moins d’étrangers veulent s’y installer et davantage de Français le quitte. Heureusement, pour la France, le flux migratoire est toujours positif, ce qui permet au pays de ne pas devenir un désert.

Mais, lorsque certains partis politiques nous rebattent les oreilles à longueurs d’année, en nous parlant de l’envahissant de la France par un nombre croissant d’étrangers. Nous parlant de flux migratoires vers la France de plus en plus importants. Ils ont tort.

Il faudrait se préoccuper de 2 choses :
– Pourquoi la France est moins attirante pour les étrangers ?
– Pourquoi, de plus de personnes nées en France quitte la France ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page