IdéesRéflexions
A la Une

Est-on responsable des errements d’un proche ?

Si par exemple dans un couple, l’un des deux commet une erreur, fait une bêtise, perd quelque chose, sort après 18h00 ou voyage sans billet et écope d’une amende l’autre est-il responsable, non pas pénalement, mais moralement ?

Je dirais que ça se discute, la réponse n’est pas si évidente que ça.

Tout dépend « du » comment était la relation peut avant l’erreur. Effectivement, on peut s’être disputé, ou avoir mis une ambiance stressante ou simplement tendu. À ce moment, les 2 protagonistes n’ont plus la tête à ce qu’ils font et l’un des deux peut commettre … une erreur. Par exemple, par les temps courts, sortir sans mettre son masque et croiser une patrouille de police. Et hop, c’est 135 euros.

Ce qui prouve que les relations humaines sont complexes, mais qui en aurait douté !

Le comportement fautif de l’un peut être dû au comportement de l’autre, peu de temps auparavant. Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et se considérer comme responsable de toutes les erreurs de l’autre. Ça serait trop facile, j’oublie de composter ma carte de transport, j’ai une amende, ça serait trop facile de dire « ce n’est pas de ma faute, mais de ma/com conjoint(e) ».

Il faut être responsable de ses actes. Et si « l’autre » a créé une perturbation alors, il faut être d’autant plus vigilant à soi et à ses actes, car on peut être moins attentif à ce que l’on fait (Je crois avoir un papier froissé dans ma poche, je le jette … et je m’aperçois plus tard que c’était un billet de banque).

Oui, on est responsable des errements de l’autre que l’on a provoqué par un comportement « désagréable ».

Non, car chacun doit être maître de ses actes et il est trop facile de reprocher ses propres errements à cause d’une perturbation extérieure.

Il n’y a pas réponse universelle, les 2 thèses se défendent. In fine “suis-je le gardien de mon frère ?” (Genèse 4,9)

Mais, le mieux est toujours de faire attention à ce que l’on fait et à soi.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.