Le 8 septembre 70, la ville de Jérusalem tombe sous la domination des troupes romaines de l’empereur Titus, qui mettent le feu au Temple et déplacent les habitants en tant qu’esclave. Centre du pouvoir religieux des juifs, il avait été construit en 970 av JC par Salomon, puis reconstruit par Hérode en 19 av JC. Seul l’un des murs du Temple est resté debout, qui est « le mur des lamentations ».
Le 8 septembre 1565, implantation de la première colonie européenne en Amérique du Nord, plus précisément en Floride, qui est dénommé – à l’époque – Saint Augustine. Ce sont des Espagnols avec à leur tête Pedro Menéndez de Avilés.
Le 8 septembre 1951, signature du traité de San Francisco pour 48 pays au sujet du statut du Japon. Ce traité met fin à l’occupation du Japon, il reconnaît l’indépendance de la Corée et le renoncement à Formose. Le Japon peu s’armer pour assurer sa défense et participer au système d’alliance militaire. Vu la position géographique du Japon, c’est pour les États-Unis un moyen de faire face à l’URSS et à la Chine. Par ailleurs, les États-Unis conservent des bases militaires sur le sol japonais.
Le 8 septembre 1961, le président de la République, Charles de Gaulle, échappe à un attentat à Pont-sur-Seine (Aube). Une explosion est déclenchée au passage de sa voiture, conduite par son chauffeur Francis Marroux. Mais, l’humidité à réduit la puissance l’explosion, ne blessant personne. L’attentat est revendiqué par un groupuscule de l’OAS (Organisation Armée Secrète. Une organisation opposée à l’indépendance de l’Algérie).
Le 8 septembre 1978, manifestation à Téhéran (Iran), place Jaleh contre Mohamed Réza, le Shah d’Iran. Ce dernier donne l’ordre de tirer sur les manifestants, une centaine de personnes seront tuées. Un an plus, la monarchie des Pahlévi fondée en 1925 par le père de Mohamed Réza, tombe et l’ayatollah Khomeiny prend le pouvoir et fonde une république islamique.
Le 8 septembre 2011, le président de la République Nicolas Sarkozy inaugure le premier tronçon du TGV Rhin-Rhône qui doit relier Dijon à Mulhouse.