Éphéméride : ça s’est passé un 7 septembre

7_septembreLe 7 septembre 1822, Pedro, fils du roi du Portugal Jean VI, déclare l’indépendance du Brésil qui était sous domination portugaise.

Le 7 septembre 1940, début des frappes aériennes sur Londres par la Luftwaffe sous le nom de « Blitz » (éclair). Adolf Hitler, après que l’aviation anglaise, la RAF, ait bombardé Berlin a promis de raser l’Angleterre. Hitler pensait que l’opération Blitz allait déstabiliser l’Angleterre, bien au contraire, cette opération qui durera 1 mois a uni les Anglais contre l’Allemagne.

Le 7 septembre 1953, Nikita Khrouchtchev succède à Staline mort au mois de mars de la même année. Nikita Khrouchtchev est nommé premier secrétaire du Parti communiste de l’URSS et cinq ans plus tard, il cumule la direction du gouvernement et celle du parti.

Le 7 septembre 1986, le dictateur Augusto Pinochet proclame l’état de siège au Chili. Il vient de réchapper à un attentat à l’arme automatique et au bazooka qui a fait 5 morts.

Le 7 septembre 1993, le gouvernement de Frédérik De Klerk et Nelson Mandela à la tête de l’ANC se mettent d’accord sur la mise en place d’un Conseil exécutif de transition en Afrique du Sud.

Exit mobile version