Éphéméride : ça s’est passé un 7 décembre

7 décembreLe 7 décembre 1787, le Delaware signe la ratification de la Constitution des États-Unis et devient le premier état de l’Union. En 1776, le Delaware faisait partie des 13 colonies qui s’étaient révoltées contre la Grande-Bretagne considérant l’Amérique du Nord comme une colonie.

Le 7 décembre 1895, Lénine et Martov, leaders marxistes, les autorités russes ordonnent leurs arrestations qui les fait envoyer en prison pour 15 mois. En 1883, Lénine s’était rendu à Genève pour consulter la première cellule marxiste qui avait été constituée par Plekhanov, Axelrod, Zassoulitch et Deutsch.

Le 7 décembre 1936, à bord de son hydravion Croix-du-Sud, un Laté 300, le pilote Jean Mermoz avec à son bord son équipage composé Pichodou, Ezan, Lavidallie et Cruveilher décolle de Dakar (Sénégal) pour se rendre à Natal (Brésil). Mais à 10h47, l’hydravion a un problème de moteur, que l’équipage signale par radio avec le message suivant « Coupons moteur arrière droit ». Plus rien, l’hydravion ne sera jamais retrouvé.

Le 7 décembre 1941, dans l’archipel d’Hawaï, l’aviation japonaise attaque à 7h55 l’implantation militaire américaine et sa flotte à Pearl Harbor. Dès le lendemain, les États-Unis entreront dans la Seconde Guerre mondiale. Cette attaque a causé la mort d’une centaine de Japonais et de plus de 2 000 d’Américains.

Le 7 décembre 1941, le Maréchal Keitel du IIIème Reich publie le décret « Nacht und Nebel » (en français « Nuit et Brouillard ») qui prévoit la déportation de tous les ennemis ou les opposants du Reich.

Le 7 décembre 2002, à Mymensingh au Bangladesh, un quadruple attentat à la bombe frappe 4 cinémas faisant 15 morts et 200 blessés.

Quitter la version mobile