Éphéméride : ça s’est passé un 29 février

Le 29 février 1632, Galilée, savant Italien, publie « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde », ce texte va à l’encontre de ses idées. Effectivement, il ne croit pas que le soleil tourne autour de la Terre. Pourtant il écrit ce livre à la demande du pape, est un dialogue en 3 personnes, l’une défendant l’héliocentrisme (la terre tourne autour du soleil, qui est l’idée de Galilée, l’autre le géocentrisme de Ptolémée et Copernic (le soleil tourne autour de la terre) et le troisième n’a pas d’opinion. Bien que son ouvrage prône le géocentrisme, Galilée sera forcé l’année suivante de déclarer qu’il a tort au sujet de l’héliocentrisme sous peine d’être condamné à mort sur le bûcher.

Le 29 février 1940, Autant en emporte le vent gagne 8 oscar, il faut noter que pour sa participation au film, Hattie McDaniel obtient un Oscar. C’est la première actrice noire à obtenir cette récompense.

Le 29 février 1956, Norodom Sihanouk se proclame Premier ministre du Cambodge.

Le 29 février 1960, au Maroc, un puissant tremblement de terre, détruit le nord de la ville d’Agadir. Le bilan officiel est de plus de 15 000 victimes.

Le 29 février 1988, l’ex-dictateur de Centrafique, Jean-Bédel Bokassa, condamné à mort, voit en emprisonnement.

Quitter la version mobile