Éphéméride : ça s’est passé un 27 mai

27_maiLe 27 mai 1679, vote par le parlement, en Grande-Bretagne, de l’habeas corpus qui est toujours en vigueur. L’habeas corpus garanti le droit pour toute personne à savoir pourquoi elle est arrêtée et à ne pas être emprisonné sans avoir été jugé.

Le 27 mai 1921, publication d’un décret pour la création, en France, du Code de la route, il remplace la loi de 1851 sur « la police du roulage et des messageries » qui – lui-même – faisait suite au décret limitant la vitesse en rase campagne à 30 km/h.

Le 27 mai 1933, réalisation par les studios de Walt Disney du premier dessin animé en couleur, il s’agit du court-métrage « Les trois petits cochons » qui obtient l’oscar du meilleur court-métrage.

Le 27 mai 1942, l’homme de confiance d’Adolf Hitler, Reinhard Heydrich est victime d’un attentat à Pragues, organisé par des résistants tchèques parachutés de Londres. Il mourra de ses blessures, le 4 juin. Il était Reichsprotektor de Bohême-Moravie, dirigeant des services de sécurité et responsable de l’organisation de la « solution finale ».

Le 27 mai 1955, la Caravelle fait son premier vol à Toulouse qui durera 41 minutes, piloté par Pierre Nadot. La Caravelle est le premier avion à réaction civile.

Le 27 mai 1968, signature au ministère des Affaires sociales qui est rue de Grenelle, des accords de Grenelle qui inclut une réduction du temps de travail, une augmentation de 10 % des salaires et de 25 % du SMIG, mais cela n’arrête pas les grèves. Le 30 mai, le président de la République, Charles de Gaulle, dissout l’Assemblée nationale, il reprend le pays en main.

Le 27 mai 1974, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, nomme Jacques Chirac, Premier ministre.

Le 27 mai 1997, à Paris, signature du traité entre l’OTAN et la Russie, qui marque la fin de la guerre froide qui a duré presque 50 ans.

Le 27 mai 1999, le Tribunal pénal international de La Haye inculpe Slobodan Milosevic pour crime contre l’humanité.

Quitter la version mobile