Éphéméride : ça s’est passé un 18 mai

18_mai

Le 18 mai 1302, les Flamands attaquent les soldats Français de la garnison basée à Bruges qui occupent la Flandre. Les Flamands gagnent en massacrants l’occupant Français. Cette opération se nomme « Mâtines de Bruges ». Pour se venger et reprendre la Flandre, le roi Philippe le Bel enverra ses soldats qui se seront vaincus le 11 juillet à Coutrai. Cela marque la fin de la volonté d’annexer la Flandre à la France.

Le 18 mai 1751, pour aller dans le sens du Pape Clément XII, le pape Benoît XIV dans sa bulle Providas romanorum condamne la franc-maçonnerie considérant qu’elle est un danger pour le catholicisme. Les Catholiques fréquentant des francs-maçons risquent d’être excommuniés.

Le 18 mai 1804, le sénatus-consulte adopte la Constitution de l’an XII qui institue l’Empire. Ainsi, le Premier Consul Napoléon Bonaparte devient l’Empereur Napoléon 1er.

Le 18 mai 1899, sous l’impulsion de Nicolas II de Russie, a lieu la première conférence de La Haye, une conférence internationale de la Paix. L’objectif est la prévention des guerres, le droit international humanitaire et le désarmement.

Le 18 mai 1953, l’aviatrice américaine Jacqueline Cochran passe le mur du son à bord d’un Canadair F-86 Sabre. Elle décolla depuis la base d’Edwards en Californie.

Le 18 mai 1990, le TGV (Train à Grande Vitesse) bat un record de vitesse en atteignant 515 km/h en présence de Michel Delabarre, Ministre des transports.

Le 18 mai 1995, Alain Juppé Premier ministre sous la présidence de Jacques Chirac présente son gouvernement avec une (presque) parité homme/femme. Les ministres « femmes » seront, par moquerie, dénommées : les jupettes.

Le 18 mai 2012, introduction à la bourse de New-York de Facebook.

Quitter la version mobile