Éphéméride : ça s’est passé un 16 novembre

16_novembreLe 16 novembre 1620, en Amérique du Nord, dans le Massachusetts, des colons anglais découvrent une nouvelle plante, inconnue en Europe : le maïs. Les Indiens leur expliqueront comment le cultiver et le consommer.

Le 16 novembre 1700, Charles II de Habsbourg (roi d’Espagne) meurt sans héritier le 1er novembre. Il avait demandé, dans son testament, que le Duc d’Anjou soit nommé roi d’Espagne. Le roi de France, Louis XIX accepte cela, rappelons que le Duc d’Anjou est son petit-fils. Ce dernier deviendra roi d’Espagne sous le nom de Philippe V de Bourbon.

Le 16 novembre 1866, dirigé par Hippolyte de Willemessant, le Figaro qui est un hebdomadaire devient un quotidien. Des plumes telles que Dumas (père), Vallès ou Zola écrivent dans ses pages.

Le 16 novembre 1945, l’ONU crée une organisation pour mettre en avant l’éducation, les sciences sociales et humaines, la culture, la communication et l’information, ce sera l’UNESCO dont le siège est à Paris.

Le 16 novembre 2000, pour la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam, un président américain fait une visite officielle en ce pays. Il s’agit de Bill Clinton qui débute sa visite par Hanoï.

Le 16 novembre 2002, découverte du premier cas de SRAS (Syndrome respiratoire aigu) en Chine dans la région de Guangdong.

Quitter la version mobile