Éphéméride : ça s’est passé un 16 janvier

Le 16 janvier 1547, en Russie Ivan IV, qui sera surnommée Ivan le Terrible, est sacré tsar. Son objectif est de créer un empire Russe moderne avec comme centre Moscou.

Le 16 janvier 1920, Mise en vigueur, aux États-Unis, de la Prohibition par le vote du XVIIIème amendement. La prohibition interdit sur l’ensemble de la Fédération la vente et la consommation de boisson alcoolisées. Mais, des organisations mafieuses, avec à leurs têtes des individus tel que Al Capone ou Lucky Luciano, mettent en place un réseau de distribution d’alcool. Sous la présidence Franklin Delanoo Roosevelt, le 17 février 1933, le Blaine Act du sénateur John J. Blaine, commence à mettre fin à la prohibition avec l’autorisation de la vente de la bière. Puis, le 5 décembre 1933, le vote du XXIème amendement met fin au XVIIIème amendement, la prohibition est terminée.

Le 16 janvier 1945, les usines Renault sont nationalisées. Cette décision fut prise pour collaboration de son fondateur Louis Renault, durant la guerre, avec l’Allemagne Nazi. Dès la fin de la guerre l’entreprise est mise sous séquestre et de Gaulle en confie la direction à Pierre Lefaucheux.

Le 16 janvier 1947, en France le Congrès, c’est-à-dire la réunion des 2 chambres réunies à Versailles, élisent Vincent Auriol président de la République. Il est le 1er président de la IVe République.

Le 16 janvier 1969, grande première dans l’espace pour l’URSS. Les équipages des vaisseaux Soyouz 4 et Souyouz 5 réussissent un amarrage dans l’espace et un échange de cosmonautes entre les 2 vaisseaux.

Le 16 janvier 1979, face à la révolution populaire, Mohammed Réza Pahlévi, chah d’Iran, quitte Téhéran avec sa famille. Il se réfugie au Caire, où il meurt d’un cancer un an et demi après.

Le 16 janvier 1991, alors que la Maison Blanche, États-Unis, annonce le début, en Irak, de l’opération « tempête du désert » pour libérer le Koweït. En France, les 2 chambres (Assemblée nationale et Sénat) approuvent l’engagement de l’armée dans la guerre contre l’Irak.

Le 16 janvier 2002, la publication du rapport final sur l’accident du Concorde, survenu au décollage de Roissy, provocant la mort de 113 personnes (100 passagers, 9 membres d’équipage et 4 personnes se trouvant dans l’hôtel où l’avion s’est écrasé), conclu que c’est la présence d’une lamelle sur la piste qui est à l’origine de la catastrophe.

Le 16 janvier 2011, à la tête du FN (Front National), Marine Le Pen succède à son père, Jean-Marie Le Pen.

Quitter la version mobile