Éphéméride : ça s’est passé un 12 octobre

12_octobreLe 12 octobre 1492, Christophe Colomb, après 2 mois de traversée, avec les caravelles la Niña, la Pinta et la Santa Maria, accoste en Amérique, aux Bahamas. Il découvre l’Amérique, alors qu’avec ses marins, ils croient être arrivé en Inde. D’ailleurs, Christophe Colomb baptise ces terres les Indes et nomme Indiens, les gens qui peuplent cette île.

Le 12 octobre 1822, un mois après la fin de la domination portugaise, le fils du roi du Portugal, Dom Pedro est proclamé empereur du Brésil.

Le 12 octobre 1960, comportement insolite de Nikita Khrouchtchev (URSS) après une intervention des Philippines dénonçant le joug de l’URSS sur une partie de l’Europe. Nikita Khrouchtchev retire une de ses chaussures et l’utilise pour taper sur son pupitre. De son côté, Frederick Boland, président de l’Assemblée générale, tape tellement fort avec son maillet pour faire régner l’ordre, que le manche de celui-ci se brise.

Le 12 octobre 1993, l’Allemagne ratifie le traité de Maastricht sur l’Union européenne, sa Cours constitutionnelle ayant donné son accord.

Le 12 octobre 2007, Al Gore (ancien vice-président des États-Unis) et le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), obtiennent le prix Nobel de la paix.

Quitter la version mobile