Éphéméride : ça s’est passé un 12 janvier

Le 12 janvier 1822, la Grèce réunit un congrès à Épidaure, dans le Péloponnèse et proclame sont indépendance vis-à-vis de la Turquie. Mais, il faudra plusieurs années de lutte pour que l’indépendance soit effective en 1829.

Le 12 janvier 1895, création en Grande-Bretagne de l’association à but non lucratif : National Trust. Celle-ci a pour mission de protéger le patrimoine britannique, principalement les monuments et les sites naturels. Après la famille royale, le National Trust est le 2ème propriétaire foncier du royaume.

Le 12 janvier 1915, Aux États-Unis, la Chambre des représentants rejette la proposition de loi accordant le droit de vote aux femmes.

Le 12 janvier 1922, face à l’hostilité de ses ministres et du président Millerand concernant sa politique de réconciliation avec l’Allemagne, le Président du conseil Aristide Briand démissionne.

Le 12 janvier 1966, dans son discours sur l’Union, le président des États-Unis, Johnson, déclare qu’ils doivent rester au Sud Vietnam pour mettre fin, comme il le dit à « l’agression des communistes ».

Le 12 janvier 1991, aux États-Unis, le Congrès autorise de recourir à la force pour obliger l’Irak à se retirer du Koweït.

Le 12 janvier 1998, à la suite de la naissance de la première brebis clonée (Dolly en 1997), les 19 pays membres du Conseil de l’Europe ajoutent un protocole à la Convention pour la protection des Droits de l’Homme et de la dignité de l’être humain à l’égard des applications de la biologie et de la médecine, interdisant le clonage humain.

Le 12 janvier 2005, aux États-Unis, la Maison Blanche annonce la fin de la recherche d’armes des destructions massives en Irak. Les recherches n’ont rien donné, pas une arme de destruction massive n’a été trouvée.

Le 12 janvier 2010, un séisme dépassant 7 sur l’échelle ouverte de Rischter frappe Haïti. L’épicentre est à 25 kilomètres de la capitale Port-aux-Princes. Ce tremblement de terre tue plus de 250 000 personnes, en blesse plus de 300 000, auquel il faut ajouter le 1,5 million de sans-abri.

Quitter la version mobile