Éphéméride : ça s’est passé un 6 juin

06_juinLe 6 juin 1391, en Espagne à Séville, deux synagogues sont converties en églises, les violences anti-juives de Séville se propagent à Tolède et Valence.

Le 6 juin 1882, signature d’une convention à La Haye pour fixer la limite des eaux territoriales à 3 milles marins, soit 6 km.

Le 6 juin 1944, marque le début du débarquement des alliés en Normandie. 5 000 navires embarquant 130 000 hommes débarquent sur 35 km de plages normandes. La veille, des avions alliés avaient commencé à bombarder le « Mur de l’atlantique des fortifications allemandes devant protéger des risques de débarquement et à parachuter des hommes après les lignes allemandes. En moins de 2 mois, 1,5 million d’hommes auront débarqué sur le sol français pour combattre l’armée allemande d’occupation.

Le 6 juin 1954, création de l’UER (Union européenne de radiodiffusion et de télévision) connu sous le nom de Eurovision. Son objectif est de coordonner entre ses membres l’échanges de programmes de radio et de télévision et de réaliser des programmes communs. Le centre administratif est à Genève et le centre technique à Bruxelles.

Le 6 juin 1999, en Algérie, le président Abdelaziz Bouteflika accorde une amnistie aux membres de l’Armée islamique à la suite de l’annonce de la fin de leur guérilla.

Le 6 juin 2000, vote, en France, de la loi sur la parité homme/femme au sein des partis politiques pour la présentation de candidats lors des élections. La loi doit s’appliquer pour les élections municipales (communes de plus de 3 500 habitants), législatives, sénatoriales, européennes.

Quitter la version mobile