Éphéméride : ça s’est passé un 27 juin

27_juinLe 27 juin 1789, le roi de France, Louis XVI est de plier devant de tiers État en demandant au clergé et à la noblesse de participer à l’Assemblée Nationale avec le tiers Etats. Ce qui n’était son intention quelques jours plus tôt.

Le 27 juin 1894, en France, les parlementaires élisent Jean Casimir-Périer, président de la République. Il succède à Sadi Carnot qui a été assassiné 3 jours plus tôt.

Le 27 juin 1905, sur la mer Noire, dans le port d’Odessa, l’équipage du cuirassé Potemkine se révolte et tue le commandant, ainsi que des officiers. Tout est parti d’un marin qui s’était plaint qu’on leur serve de la viande avariée et qui fut abattu par un officier pour cela. L’insurrection s’étendra dans plusieurs villes de l’empire Russe causant la mort de centaines de personnes.

Le 27 juin 1929, en Turquie interdiction de toute propagande communiste par le gouvernement de Kemal Ataturk.

Le 27 juin 1954, mise en service de la première centrale nucléaire à Obninsk en URSS.

Le 27 juin 1995, à la suite d’un coup d’État (non violant), Hamad bin Khalifa al-Thani, prince héritier du Qatar, chasse son père du pouvoir.

Le 27 juin 2007, au Royaume-Uni, le Premier ministre Tony Blair quitte le 10 Downing Street. Gordon Brown lui succède au poste de Premier ministre.

Quitter la version mobile