Éphéméride : ça s’est passé le 26 mai

26_maiLe 26 mai 1445, création, en France de la première armée par le roi Charles VII, sous le nom de Compagnie d’ordonnance. Par le passé, le roi pouvait faire appel à ses vassaux pour faire la guerre, mais ils n’avaient l’obligation de servir que durant 40 jours.

Le 26 mai 1896, aux États-Unis, Charles Dow et Edward Jones qui dirigent une agence de presse, publient le premier indice des valeurs industrielles, composées d’une série de 12 titres. Cet indice est connue sous le nom de « indice Dow Jones » et l’un de des 12 premières valeurs fait toujours partie de l’indice, il s’agit de General Electrique.

Le 26 mai 1908, l’équipe de l’ingénieur George Reynolds découvre en Iran (la Perse à l’époque) du pétrole, permettant la création de l’Anglo-Persian Oil, qui se nomme aujourd’hui BP-Amoco.

Le 26 mai 1923, en France, organisation par l’Automobile Club de la Sarthe de la course de voitures les « 24 heures du Mans ». C’est une épreuve d’endurance pour les pilotes et leurs voitures. Cette première édition est remportée par les coureurs Lagache et Léonard avec une voiture Chenard et Walker. Ils ont fait 128 tours en 24 heures à une vitesse moyenne de 92 km/h.

Le 26 mai 1942, les Secrétaires aux Affaires étrangères Anglais et Russe, Anthony Eden et Viatcheslav Molotov, signet le traité anglo-soviétique de Londres. Il s’agit d’un traité d’assistance mutuelle. Celui-ci fait suite à la rupture du pacte germano-soviétique au moment de l’invasion de l’URSS par l’armée allemande, la Wehrmacht.

Le 26 mai 1997, en Australie, John Howard (Premier ministre) présente des excuses pour l’assimilation forcée des aborigènes.

Le 26 mai 2006, pour contrer une OPA de Mittal Steel, Arcelor annonce sa fusion avec la société russe Severstal.

Le 26 mai 2013, ouverture des élections présidentielles en Égypte. À l’issue du scrutin, le 28 mai, Abdel Fattah al-Sissi est élu.

Quitter la version mobile