Éphéméride : ça s’est passé un 22 mars

22_marsLe 22 mars 1594, après s’être enfui de la capitale 20 ans plus tôt, le roi Henri IV fait son retour à Paris. Le comte Charles de Cossé-Brissac, gouverneur de la ville, lui remet les clés de Paris. C’est la fin de trente ans de guerres religieuses (Catholiques contre Protestants). C’est à cette occasion que Maximilien de Béthine (qui deviendra le duc de Sully) aurait dit au roi « Paris vaut bien une messe ».

Le 22 mars 1798, certainement pour aller dans le sens de la Révolution française, la France décide de la suppression de la Confédération helvétique, en place depuis près de 500 ans et impose « République helvétique une et indivisible », calqué sur le mode de fonctionnement de la France. Les cantons sont supprimés et la Suisse est redécoupée. Mais, cette tentative tournera court, en 1802 le premier Consul Napoléon Bonaparte met fin à cette république l’Acte de médiation qui restaure la Confédération helvétique.

Le 22 mars 1833, début de l’unification douanière en Allemagne entre les länder (les régions) par la signature d’un traité à Berlin, par 2 premiers länder la Bavière et le Wurtemberg, suivi après par la Prusse et la Hesse-Darmstadt, puis par presque tous les Länder.

Le 22 mars 1841, sous le règne de Louis-Philippe, une loi pour les entreprises de moins de 20 ouvriers fixe l’âge minium d’embauche à 8 ans et à l’âge de 13 ans pour le travail de nuit. Pour les enfants de 8 à 12 ans la journée de travail est établie à 8 heures et à 12 heures pour ceux qui ont entre 13 et 16 ans.

Le 22 mars 1871, la Commune de Paris décide que les membres de l’assemblée municipale sont révocables, comptables et responsables.

Le 22 mars 1895, les frères Lumières (Louis et Auguste) organisent la première projection devant des scientifiques, rue de Rennes à Paris, dans les locaux de la Société d’encouragement à l’industrie nationale. Ils projettent le film « La sortie des usines Lumière ». Beaucoup estiment à cette époque que le cinématographe n’aura que peu d’intérêt pour le grand public, en dehors de projections dans des attractions de foire.

Le 22 mars 1919, ouverture de la première ligne aérienne internationale, avec un vol régulier hebdomadaire, entre Paris et Bruxelles.

Le 22 mars 1935, l’Allemagne est le premier pays en Europe à ouvrir une chaîne de télévision, mais uniquement à Berlin, avec des programmes réguliers 3 jours par semaine (Lundi, Mercredi et Samedi : entre 20h30 et 22h00). Des télévisions sont installées dans des salles publiques permettant au Berlinois de regarder les premières émissions composées d’actualités et de films .

Le 22 mars 1968, début des premiers mouvements à l’Université de Nanterre qui aboutiront à la révolution de mai 68. Ce mouvement, à tendance anarchiste se regroupe autour de Daniel Cohn-Bendit, s’oppose à l’arrestation d’étudiants lors d’une manifestation anti-guerre du Vietnam. Face à des incidents à répétition, sur ordre du recteur, l’université de Nanterre serait fermée à partir du 2 mai.

Le 22 mars 2003, à Hong-Kong des microbiologistes découvrent le virus à l’origine de l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Ils mettent au point un test de dépistage.

Le 22 mars 2016, double attentats à Bruxelles (Belgique) revendiqué par l’Etat islamique à l’aéroport et dans le métro, qui ont fait au moins 31 morts et plus d e270 blessés.

Quitter la version mobile