Éphéméride : ça s’est passé un 13 septembre

13_septembreLe 13 septembre 490 Av-J. C., la bataille de Marathon qui a donné naissance beaucoup plus tard au Marathon, en 1 896 lors des premiers jeux Olympiques moderne à Athènes, sur une distance de 40 km. Aujourd’hui, cette course fait 42,195 km (longueur de cette course, reliant le château de Windsor au stade de White City à Londres -, lors des jeux de Londres en 1908). La légende raconte qu’en -490, le soldat Philippidès couru de Marathon à Athènes, soit un peu moins de 40 km, pour apporter un message annonçant la victoire d’Athènes contre les Perses, il serait mort de fatigue en arrivant.

Le 13 septembre 1515, le jeune roi de France, François 1er, bat les Suisses à Marignan, dans la plaine du Pô (région située en Italie septentrionale).

Le 13 septembre 1955, rétablissement des relations diplomatiques entre la RFA (République Fédérale d’Allemagne, l’Allemagne de l’Ouest) et l’URSS.

Le 13 septembre 1959, dans la course à la Lune, l’URSS bat les États-Unis, en envoyant vers notre satellite, 2 ans après le lancement de Spoutnik, la sonde Luna II. Celle-ci a déposé sur la Lune un objet en forme de ballon affichant les armoiries de l’URSS. Elle a également réalisé quelques observations, telle que la confirmation des vents solaires. Mais, 10 ans plus tard, le 20 juillet 1969, ce sont les Américains qui envolent un homme sur la Lune, les Ruses n’ont jamais réussi.

Le 13 septembre 1987, sous la présidence de François Mitterrand, le Premier ministre, Michel Rocard organise un référendum en Nouvelle Calédonie pour demander aux Calédoniens s’ils veulent leur indépendance. À 98,3 % la réponse est NON

Le 13 septembre 2001, aux États-Unis, sous la présidence de George W. Bush, secrétaire d’État Colin Powell désigne Oussama ben Laden comme le principal suspect dans l’organisation des attentats du 11 septembre.

Quitter la version mobile