Éphéméride : ça s’est passé un 12 décembre

Le 12 décembre 1897, publication probablement de la première BD (Bande dessinée) aux États-Unis sous la forme d’un feuilleton dans le New-York Journal. L’auteur est Rudolph Dirk (Américain d’origine allemande) qui raconte en BD les aventures de « Hans et Fritz » qui seront connus – plus tard – en France sous le nom de « Pim, Pam, Poum ».

Le 12 décembre 1901, première transmission radio transatlantique, entre Poldhu (Cornouailles) et Terre-Neuve (Canada), soit un peu plus de 3 000 km. Il s’agit d’un message en morse, un « S » envoyé par le physicien Guglielmo Marconi à Percy Wright.

Le 12 décembre 1999, proche des côtés du Finistère au sud de Penmarc’h, le pétrolier Erika, battant pavillon Maltais et affrété pour le compte de Total-Fina-Elf, envoie un SOS avant de se briser. Il libère 10 000 tonnés de pétrole qui dévasteront les plages du Sud Finistère jusqu’à la Charente-Maritime.

Le 12 décembre 2000, sous contrôle de l’ONU, l’Éthiopie et l’Érythrée signent un accord de paix. Cette signature est organisée à Alger.

Le 12 décembre 2007, le général libanais, François Hajj, est victime d’un attentat, dans la banlieue chrétienne de Beyrouth, à la voiture piégée à Baabda, qui lui coûtera la vie.

Quitter la version mobile