Éphéméride : ça s’est passé un 11 octobre

11_octobreLe 11 octobre 1794, Un hommage national est rendu à Jean-Jacques Rousseau dont les cendres sont transférées au Panthéon.

Le 11 octobre 1802, Jacques Garnerin, inventeur Français, dépose le brevet du parachute. Il avait effectué, en 1797, un premier saut depuis une montgolfière au-dessus de Paris, au Parc Monceau. Mais le mot parachute et l’idée sont dû à Sébastien Lenormand (physicien Français) mais qui ne formalisa pas le parachute lui-même.

Le 11 octobre 1939, aux États-Unis, Albert Einstein, ainsi que d’autres savants, informe le président Franklin Roosevelt qui est possible de fabriquer une bombe, avec le risque que l’Allemagne Nazi mette cela à l’étude.

Le 11 octobre 2000, en France, pour éviter une propagation de la maladie de Creutzfeld-Jacob (encéphalite spongiforme bovine, dénommée maladie de la vache folle), le gouvernement de l’interdiction de la consommation des viscères de bovins tant l’alimentation humaine, qu’animal.

Le 11 octobre 2002, aux États-Unis, le congrès autorise le président George W. Bush à utiliser la force militaire, si cela est nécessaire, en Irak contre les forces de Saddam Hussein.

Le 11 octobre 2015, Alexandre Loukachenko est réélu président de la Biélorussie avec plus de 80 % des voix.

Quitter la version mobile